National

Une commission ministérielle à Skikda pour inspecter les dégâts causés à l’agriculture par les dernières intempéries

Une commission spéciale a été dépêchée à Skikda par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour inspecter et constater les dégâts engendrés par les dernières intempéries, a-t-on appris jeudi du directeur local des services agricoles (DSA).

La commission ministérielle conduite par l’inspecteur général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural vise la constitution de commissions locales, pour entamer les procédures de recensement des agriculteurs affectés par les dernières intempéries enregistrées à Skikda qui ont causé des dégâts à travers des surfaces agricoles dans plusieurs communes de la wilaya, a indiqué Rabie Hamzaoui à l’APS.

La commission a inspecté des surfaces agricoles endommagées au sud et au sud-ouest de la wilaya, à l’instar des communes d’El Harouche, Medjaz Dechiche, Sidi Mezghiche, Beni Ouèlbène et Ain Bouzine, cette dernière où « d’importants dégâts » ont été enregistrés (légumes et rushs d’apiculture), selon la même source qui a précisé que l’objectif est d’évaluer l’ampleur des dégâts et entamer l’opération de recensement en vue d’indemniser les agriculteurs touchés.

Selon M. Hamzaoui, il a été procédé à la constitution d’une commission de wilaya qui s’attèle actuellement à recenser toutes les régions et les agriculteurs affectés, en attendant l’établissement des résultats préliminaires pour les envoyer au ministère de tutelle et aux services de la wilaya.

Dans ce cadre, la Caisse régionale mutuelle agricole (CRMA) de Skikda a réceptionné, depuis le début de la semaine en cours, à ce jour, neuf déclarations officielles émanant d’agriculteurs assurés auprès de la CRMA et dont les récoltes en blé ont été endommagées suite à la chute de grêle, selon le directeur de cette Caisse Hamza Hanachi.

Il a rappelé que ses services ont entamé les procédures d’usage en dépêchant des experts sur le terrain pour constater les dégâts et établir des rapports à ce sujet en vue de les transmettre à la Direction générale de la Caisse pour indemniser les agriculteurs affectés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer