National

Un millier de familles ont bénéficié du programme «Famille productive» à travers le pays

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a révélé mercredi à Béjaïa qu’un millier de familles avaient bénéficié à ce jour du programme «Famille productive» à travers le pays.

Dans une déclaration à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa, Mme Mouloudji a déclaré : «Environ 1 000 familles ont bénéficié du programme +Famille productive+ depuis son lancement en septembre dernier. L’objectif est de passer d’une logique d’aides occasionnelles à une logique d’investissement social productif».

Elle a ajouté que ce programme consistait en des équipements permettant à ces familles d’exercer une activité artisanale, industrielle ou agricole à domicile.

À cette occasion, la ministre a remis des certificats d’adhésion à ce programme à 21 femmes de la wilaya de Béjaïa, afin de développer leurs ressources économiques et de les accompagner dans la création d’activités productives.

Elle a souligné que la réussite de ces projets dépendait de la capacité des femmes à transformer les équipements fournis en «valeur économique ajoutée» au sein de leur famille et de leur communauté, en investissant dans leurs compétences et en développant leurs capacités de production.

Dans ce contexte, elle a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les bénéficiaires et de les informer des mécanismes mis en place par l’État pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent créer des activités viables et compétitives sur les marchés locaux.

Elle a ainsi pu découvrir les produits des femmes des communes de Beni Maouche et Bouhamza, qui travaillent dans des domaines tels que la fabrication de chocolat et de fromages, la préparation de confitures ou encore le séchage de légumes et de fruits.

À ce propos, la ministre a indiqué que son département accordait «une attention particulière aux femmes rurales, considérées comme un maillon central du développement durable», et ce, à travers la mise en œuvre du programme national de soutien aux femmes rurales, qui repose sur une approche globale favorisant leur accès au monde de l’investissement local.

Elle a également ajouté que les produits des femmes rurales algériennes se distinguaient par leur «professionnalisme, leur compétitivité et leur qualité, ce qui leur permet d’être compétitives au niveau national comme international».

Mme Mouloudji a assisté également à la signature d’un accord de jumelage entre la direction des activités sociales et de la solidarité de la wilaya de Béjaïa et celle de la wilaya de Tébessa, afin «d’échanger des expériences dans le domaine de la prise en charge et de l’accompagnement des catégories concernées par le secteur», comme le stipule l’accord.

La ministre a aussi supervisé le lancement d’une caravane de solidarité au profit des familles démunies et des personnes aux besoins spécifiques, ainsi qu’une caravane médicale de vaccination contre la grippe saisonnière à destination des personnes âgées vivant dans des zones isolées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page