
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a affirmé, hier lundi à Alger, qu’un budget conséquent a été alloué pour accompagner l’augmentation prévue de l’allocation chômage, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Présidant les travaux d’une conférence nationale sur le thème : «Emploi, évaluation de la gestion de l’allocation chômage et la médiation pour des opportunités de travail», M. Saihi a précisé que l’Etat a alloué plus de 420 milliards de DA à cette allocation pour l’exercice 2026.
Soulignant que le nombre total des bénéficiaires de l’allocation chômage s’élève à 1,9 million de personnes, le ministre a rappelé l’adoption de la numérisation pour la gestion de ce dossier.
Après avoir mis en avant l’attention particulière accordée à la question de l’emploi, étant un pilier essentiel du développement national, M. Saihi a fait savoir que «plus de 1,8 million de postes d’emploi ont été créés entre 2020 et 2024, le secteur des services en représente plus de 47 %, et le secteur économique compte plus de 22 %, les autres secteurs représentant près de 31 %».
La conférence s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, du ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, et de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, ainsi que de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et du président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Nacer Berkani.
Dans son allocution à cette occasion, Mme Abdellatif a affirmé que le commerce intérieur représente aujourd’hui «une véritable locomotive de l’emploi», grâce aux nouveaux espaces commerciaux, aux chaines de distribution, au commerce électronique et aux salons spécialisés offrant aux jeunes des opportunités d’emploi.
De son côté, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a indiqué que son secteur assure actuellement «la gestion de plus de 1100 établissements de formation à l’échelle nationale, ainsi que 16 centres d’excellence créés dans le but de générer une nouvelle dynamique pour répondre aux besoins du marché de l’emploi au niveau local».
Elle a ajouté que dans le cadre de la collaboration avec le ministère du Travail, «plus de 295.000 diplômés du secteur de la formation professionnelle ont été intégrés dans des postes d’emploi au cours des cinq dernières années».
Quant à M. Takdjout, il a proposé d’organiser des rencontres réunissant les acteurs de différents secteurs afin d’étudier les besoins du marché de l’emploi en main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des assises nationales consacrées à la «valeur du travail».




