
Les services de la Sûreté nationale ont a démantelé à Oran un réseau criminel organisé spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et procédé à l’arrestation de 15 personnes impliquées dans ces activités, indique ce lundi un communiqué la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Selon le communiqué de la DGSN, l’opération a été menée par la Brigade régionale de lutte contre le crime organisé (SRLCO) d’Oran à l’issue d’enquêtes de terrain approfondies ayant duré plusieurs mois.
Ces investigations ont permis de mettre au jour une structure criminelle active dans l’ouest du pays, chargée de planifier et d’organiser des départs illégaux par voie maritime depuis les côtes occidentales, en échange de sommes d’argent.
L’intervention, réalisée la semaine dernière sous la supervision du parquet compétent, a abouti au démantèlement du réseau et à l’interpellation de quinze organisateurs principaux. Elle a également permis la saisie de 1 540 capsules de psychotropes de type Prégabaline en possession de l’un des suspects.
Toujours selon la même source, les forces de sécurité ont récupéré six embarcations équipées de moteurs et de matériel maritime, ainsi que onze véhicules de différents types et deux motos utilisés dans la commission des faits.
Une somme estimée à 281 millions de centimes en monnaie nationale et 3 340 euros, provenant des revenus illicites de cette activité, a également été saisie. À l’issue des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene.




