Transports: installation de l’Autorité portuaire avant la fin 2023
Le ministre des Transports, Youssef Cherfa, a affirmé, mardi à Alger, que l’Autorité portuaire sera mise en place d’ici la fin de l’année en cours, à même d’améliorer la gestion des ports au niveau national.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, organisée à l’issue d’un workshop sur les procédures logistiques relatives à l’exportation, M. Cherfa a indiqué que « sur instruction spéciale du président de la République, un décret exécutif permettant la mise en place de l’Autorité portuaire sera promulgué d’ici la fin de l’année en cours ».
Cette Autorité, qui aura des antennes dans tous les ports d’Algérie, sera chargée des différentes opérations de gestion, y compris l’accostage et le débarquement des navires, tandis que les entreprises de gestion des ports prendront en charge uniquement l’aspect commercial, selon le ministre.
La mise en place de cette autorité portuaire est l’un des facteurs sur lesquels l’on mise pour faciliter les opérations d’exportation et accompagner les opérateurs souhaitant transporter leurs produits vers les marchés étrangers.
Ces mesures concernent également l’amélioration de la flexibilité des ports ainsi que l’exploitation optimale de leur capacité d’accueil, en réduisant à quatre jours la durée de séjour des navires ainsi que leur temps d’immobilisation sur le quai, grâce à l’utilisation d’équipements spéciaux pour le chargement et le déchargement des marchandises.
Ces mesures viennent accompagner nombre de projets en cours de réalisation à l’effet de renforcer la capacité des ports. A ce propos, quatre (4) nouveaux quais entreront bientôt en service au niveau du port d’Alger permettant de doubler les capacités d’accueil des containers en plus de la restauration du quais du port d’Annaba et la remise en service du quais des containers au port de Djen Djen (Jijel) pour recevoir les grands navires.
Evoquant la relance de la flotte maritime nationale de transport de marchandise, notamment à travers la restructuration en cours des entreprises de gestion de la flotte sur décision du Président de la République, le ministre a annoncé l’entrée prochaine de la nouvelle compagnie maritime CNAN El Djazair, née de la fusion de la CNAN Nord et la CNAN Med qui sera dotée de nouveaux navires.
Concernant le transport aérien, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la nouvelle stratégie d’expansion des lignes de la compagnie nationale Air Algérie afin d’atteindre les objectifs escomptés en matière d’exportation hors hydrocarbures, rappelant l’inauguration dernièrement de plusieurs lignes.
Dans ce cadre, il a expliqué que la ligne « Alger-Caracas » sera lancée prochainement, tandis que le secteur œuvre à lancer une ligne « Alger-New York », ce qui facilitera les déplacements des opérateurs économiques algériens.
En outre, M. Cherfa a annoncé que des tarifs « raisonnables » seront appliqués pour le service de transport aérien d’échantillons de produits que l’opérateur économique souhaite promouvoir.
Il a également révélé que deux avions de fret aérien de marchandises seront remis en service avant le 15 novembre prochain, en sus de la reconversion de deux autres avions (de type Boeing) à cette activité.
De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné les grandes capacités dont dispose l’économie nationale en matière d’exportation permettent d’atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2029.
Il a affirmé, à cet égard, que l’opération d’évaluation des capacités nationales en matière d’exportation hors hydrocarbures a fait ressortir un surplus dans de nombreux produits locaux à la recherche de marchés extérieurs, dont 120 millions de mètres² de céramique, 10 millions de tonnes de ciment clinker, 3 millions de tonnes de sucre et 100.000 tonnes de dattes.
Par ailleurs, le ministre a souligné la réintégration du Fonds de soutien et de promotion des exportations dans le projet de loi de finances 2024, et ce, suite à une décision du président de la République qui veille à accompagner et soutenir les exportateurs algériens qu’il considère comme « ambassadeurs économiques de l’Algérie ».
Il a appelé, dans ce sens, les associations professionnelles à participer à l’élaboration du cadre juridique et des mesures nécessaires devant être intégrées à la gestion du Fonds de soutien et de promotion des exportations, afin de garantir une réponse efficace aux aspirations des exportateurs.
Il a également annoncé l’organisation prochaine de réunions avec le ministère des Finances pour examiner les procédures d’exportation afin de surmonter tous les obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs algériens, notamment en ce qui concerne les taxes, les douanes et les systèmes de paiement.