Tour du Cameroun – 7e étape : Yacine Hamza gagne et conserve son maillot vert
Pour la 3e fois dans cette 19e édition du Tour du Cameroun, Yacine Hamza est monté sur la plus haute marche du podium. L’Algérien a remporté, ce samedi, la 7e et avant-dernière étape courue entre Bangangté et Bafi.
Après la première et la seconde étape, Hamza a été une nouvelle fois le premier à franchir la ligne d’arrivée en bouclant les 120,9 km du jour en 2:43:46.
Vainqueur au sprint, l’Algérien a devancé les deux Marocains, Achraf Ed-Doghmy et Adil El Arbaoui, respectivement, deuxième et troisième de cette course.
Concernant les autres coureurs algériens qui ont pris par à cette étape, ils sont loin derrière. Abdellah Benyoucef a fini à la 26e position (2:44:00), Abdelkrim Ferkous a terminé à la 32e place (2:44:16), alors que Mohamed Nadjib Assal s’est contenté de la 34e position (2:44:33).
Deux maillots sur les épaules de l’Algérien
Grâce à ce troisième succès sur les routes camerounaises, Hamza est parvenue à grader son maillot vert de meilleur sprinteur (133 pts) et s’empare par la même occasion du maillot à pois de meilleur grimpeur (24 pts).
Pas de changement également au classement général, toujours dominé par le Marocain, Mouhcine El Kouraji (17:38:26). Ce dernier compte 1:14 d’avance sur son compatriote El Arbaoui et 1:16 sur le Rwandais, Etienne Tuyizere. Pour sa part, Hamza pointe à la 7e place du général avec 6:51 de retard sur le maillot jaune.
La tombée de rideau sur cette édition 2023 du Tour du Cameroun aura lieu ce dimanche avec le déroulement de la 8e et dernière étape. Les rescapés des six premières étapes, vu que la 5e a été annulée, enjamberont leurs bicyclettes à 12h00 du côté de Bafia afin de rallier la capitale, Yaoundé, pour un périple de 118,1 km.