Tour d’Algérie 2024 : héros de la première étape, l’Algérien Yacine Hamza pour la confirmation
Le cycliste algérien Yacine Hamza de la formation « Madar Pro Team », vainqueur dimanche de la première étape du Tour d’Algérie 2024 (TAC-2024) reliant Oran à Sidi Bel Abbès, cherchera à se maintenir en tête du classement général, et à conserver ses trois maillots sur les épaules, à l’occasion de la deuxième étape prévue lundi (11h00) entre Sidi Bel Abbès et Mostaganem (141 km), avec la participation de 74 coureurs de 16 équipes.
Le coureur algérien qui figure dans la liste des athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques 2024 de Paris a frappé fort lors de la première étape du TAC-2024, en allant chercher la victoire finale et endosser, par la même occasion, quatre maillots distinctifs : le maillot jaune de leader du classement général, le maillot bleu du vainqueur de l’étape, le maillot vert du cycliste le plus rapide et enfin le maillot rouge du meilleur cycliste algérien.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur technique national de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Ismail Douzi, a indiqué que « l’objectif assigné aux cyclistes nationaux est la préservation du maillot jaune porté la veille par Yacine Hamza, ainsi que sur le classement général par équipes qui est également très important pour nous. »
Le parcours de la deuxième étape sera généralement plat et comprendra deux points chauds pour le maillot vert du cycliste le plus rapide, le premier est situé au kilomètre 60 et le second au km 99,1, ce qui permettra à Yacine Hamza (27 ans) d’exploiter toutes ses qualités de sprinteur afin de garder son maillot vert avec le soutien de ses coéquipiers de l’équipe « Madar Pro Team ».
Concernant la stratégie des équipes algériennes lors de cette deuxième étape, le DTN a déclaré : « Nous allons gérer la deuxième étape car nous travaillerons pour figurer dans la première échappée et éviter un éventuel écart de deux ou trois minutes, ce qui compliquera notre tâche et la rendre plus difficile. ».
En réponse à une question sur les difficultés que rencontreront les coureurs algériens lors de la deuxième étape du TAC-2024, le même responsable a ajouté que « la concurrence sera très rude » avec les coureurs érythréens, rwandais et mauriciens, qui disposent de très bonnes qualités », soulignant que « la Direction technique a choisi de les inviter afin d’élever le niveau du Tour qui constitue une étape préparatoire privilégiée pour Yacine Hamza, qualifié aux JO de Paris ».
Pour rappel, le coureur algérien, Nassim Saïdi, a remporté, samedi, le Grand Prix cycliste de la ville d’Oran, qui s’est déroulé sur un parcours fermé de 117 km (18 tours) en présence 72 cyclistes issus de 15 équipes. Le départ et l’arrivée de la course ont été jugés au Centre des Conventions « Mohamed Ben Ahmed. »
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.