National

Tiaret: le ministre de l’Intérieur préside l’installation officielle du wali délégué de Ksar Chellala

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Brahim Merad a présidé, jeudi soir, l’installation officielle du wali délégué de Ksar Chellala (Tiaret), Toufik Daoudi, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant la promotion de sept daïras à travers le pays en wilayas déléguées.

Au cours de cette cérémonie, qui a vu la présence des autorités locales de la wilaya de Tiaret, des élus, de la famille révolutionnaire et des notables des daïras de Ksar Chellala et Hamadia, qui constituent la nouvelle wilaya déléguée, le ministre a affirmé que « cette wilaya déléguée possède de grandes capacités par rapport aux dix wilayas précédemment créées dans le Sud du pays, ce qui la qualifie pour devenir indépendante des wilayas mères ».

Il a également salué la vision perspicace et globale du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en ce qui concerne « l’élimination des disparités et des déséquilibres de développement dans toutes les régions du pays, à travers ses différentes décisions, notamment en ce qui concerne la promotion de dix nouvelles wilayas au sud en wilayas à part entière dotées des pleines prérogatives, tout en poursuivant cette démarche en promouvant de nouvelles wilayas déléguées ».

Il a également mis l’accent sur les capacités particulières dont recèle la wilaya déléguée de Ksar Chellala dans le domaine de l’agriculture, soulignant que « l’avenir réside dans la garantie de notre sécurité alimentaire, et c’est ce que recherchent les pouvoirs publics à travers les facilités accordées aux investisseurs ».

Il a indiqué que « le développement va s’accélérer dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala et ses homologues, ce qui améliorera les conditions de vie des citoyens et éliminera l’injustice grâce à la politique du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a pu diagnostiquer la situation grâce à sa connaissance des collectivités locales, en décidant un programme spécial pour prendre en charge les zones reculées, qui est devenu une réalité, notamment l’ouverture des pistes rurales, l’amélioration des conditions de scolarité, la fourniture de la couverture sanitaire et les moyens de la pratique sportive ».

M. Merad a ajouté que la politique du président de la République a été également marquée par le réaménagement du territoire par la création de dix wilayas au sud, contribuant à mettre en valeur les compétences et domaines de production de chaque région, notant à titre d’exemple que la production fourragère de la wilaya de Timimoun peut satisfaire les besoins nationaux, outre l’émergence de la wilaya de Touggourt comme région de production d’énergie.

Le ministre a souligné que l’activation adéquate des capacités et des moyens découle de l’implication et de l’intégration des citoyens dans l’élaboration des stratégies locales et c’est pourquoi l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse ont été constitutionnalisés pour garantir leur implication dans cet effort, en plus de l’activité des parlementaires dans ses deux chambres.

Dans le même contexte, le ministre a ordonné aux nouveaux walis d’être ouverts à tous les acteurs de la société et d’écouter leurs suggestions pour élaborer un plan avec des caractéristiques et des objectifs clairs et informer tous ceux qui y participent afin qu’il puisse être mis en œuvre dans les plus brefs délais, soulignant que l’Etat, pour sa part, accompagnera les nouvelles wilayas déléguées, comme il l’a fait avec les dix nouvelles wilayas du sud du pays.

Il a également souligné que l’opération de modernisation des daïras se poursuivra, progressivement, dans le but d’accompagner l’essor rapide et de valoriser le territoire de notre pays « continent ».

La visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire se poursuivra à la wilaya déléguée de Ksar Chellala avec l’inauguration d’un centre de santé et de la polyclinique « Chergui Kaddour », ainsi qu’un groupe scolaire dans la zone « Redjl » de la commune de Rechaiga, en plus de superviser l’opération de distribution des actes de propriété de logements, dans le cadre des quotas sociaux de l’auto-construction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer