
La première édition du Festival culturel international de la musique du Sud a été ouverte, mardi soir, à Tamanrasset, avec la participation d’une pléiade d’artistes nationaux et étrangers.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence des autorités locales et d’un représentant du ministère de la Culture et des Arts, et a donné lieu à une soirée artistique à la Maison de la culture de la capitale de l’Ahaggar.
Selon le commissaire du festival, Abdelhamid Bouhala, le programme du festival comprend, dans son volet académique, des communications sur l’exploitation de la musique algérienne dans les œuvres théâtrales et cinématographiques, ainsi que sur le rôle de la musique du Sud dans la promotion de l’identité national à travers l’animation des activités touristiques.
Des ateliers de formation sont également prévus en direction des participants, sous la supervision de cadres d’instituts d’arts spécialisés, a-t-il ajouté.
Cette manifestation culturelle, qui doit se poursuivre jusqu’à dimanche prochain, se veut être aussi un espace d’échanges culturels et une fenêtre sur les différents genres musicaux du sud du pays, a souligné M. Bouhala.
La programmation de la date de sa tenue a été choisie pour permettre une large présence du public, des familles et des touristes, et ce, en la faisant coïncider avec la saison du tourisme saharien et les vacances d’hiver, selon les organisateurs.




