Soudan : la fermeture de l’espace aérien prolongée jusqu’au 30 avril
L’Autorité de l’aviation civile au Soudan a ordonné la prolongation des restrictions sur les vols dans l’espace aérien du pays jusqu’au 30 avril, a indiqué dimanche un communiqué de l’aéroport international de Khartoum.
« L’Autorité de l’aviation civile a émis un avis au personnel navigant, prolongeant la fermeture de l’espace aérien du Soudan à tous les aéronefs jusqu’au 30 avril. Les forces armées soudanaises préviennent que toute violation de l’espace aérien aura des conséquences », a souligné le communiqué.
Samedi, le commandant de l’armée Abdel Fattah al-Burhan a déclaré que l’armée contrôlait tous les aéroports du pays, à l’exception de ceux de la capitale Khartoum et de la ville de Nyala. La veille, les Forces de soutien rapide s’étaient déclarées prêtes à ouvrir partiellement les aéroports sous leur contrôle afin d’évacuer les ressortissants étrangers séjournant sur le territoire soudanais.
La situation au Soudan a été exacerbée par un désaccord entre al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain, et Mohamed Hamdan Dogolo, le chef de la force de réaction rapide, qui est son adjoint au sein de l’organe.
Le 15 avril, des affrontements ont éclaté entre les deux entités près d’une base militaire dans la ville de Merowe et la capitale Khartoum, faisant des centaines de morts, entre civils et belligérants.