Culture

Sid Ahmed Agoumi primé lors du 1e Trophée Afaneen El Djazair

Sid Ahmed Agoumi primé lors du 1e Trophée Afaneen El Djazair pour sa carrière exceptionnelle au cinéma, ce lundi, à l’hôtel El Aurassi, dans les hauteurs d’Alger centre.En présence de la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji, du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, et du ministre des Moudjahidine et des Ayants Droit, Laïd Rebiga, ainsi que de nombreux artistes, cette soirée a célébré l’excellence dans le domaine cinématographique.

Sid Ahmed Agoumi honoré pour sa carrière exceptionnelle

Parmi les invités figuraient des icônes du cinéma algérien telles que Sid Ahmed Agoumi, Hassan Kechache, Naoual Zaatar, Atika Toubal, et bien d’autres encore. En guise de commémoration, des séquences d’anciens films algériens ont été projetés, notamment « El Hariq » de Mustapha Badie, « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo, « Omar Gatlato » de Merzak Allouache, « Leïla et les autres » de Sid Ali Mazif, et « Les Vacances de l’inspecteur Tahar » Moussa Haddad.Charaf-Eddine Amara, Président Directeur Général de Madar holding et organisateur de cet événement, a déclaré: « Nous nous sommes rencontrés ce soir pour remettre le prix Afnaan el Djazair à une icône de notre cinéma, Sid Ahmed Agoumi qui ne connaissait que le sérieux dans son domaine et beaucoup d’artistes peuvent en témoigné”.

« Madar holding » retrace la carrière de Sid Ahmed Agoumi

L’idée a pris forme à travers ce prix pour les artistes qui ont créé quelque chose de vraiment exceptionnel dans leur domaine. Et chaque année, nous commémorerons ces artistes dans différents domaines. » Il a ajouté : « Afaneen est un trophée pour ceux qui excellent dans leur domaine, cette année c’est le cinéma. »Un court métrage, réalisé par « Madar holding » retraçant la carrière de Sid Ahmed Agoumi a été diffusé, soulignant son parcours exceptionnel et sa contribution remarquable et remarqué dans le domaine du cinéma. Athmane Ben Daoud a qualifié Agoumi de « mémoire culturelle algérienne », affirmant ainsi son rôle dans le patrimoine artistique du pays.

L’émotion de Sid Ahmed Agoumi

Agoumi, ému par cet hommage, a tenu à remercier le public en déclarant : « Le mérite revient au spectateur algérien qui nous pousse à nous perfectionner et à donner le meilleur de nous-mêmes. » Ces mots résonnent comme une véritable reconnaissance envers ceux qui ont soutenu et encouragé les artistes à travers les années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer