Salon international de l’artisanat : la 24e édition débutera samedi à Riyadh El-Fath
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat organise, du 17 au 24 juin à l’esplanade Riadh El-Fath (Alger), la 24e édition du Salon international de l’artisanat, avec la participation de plus de 250 artisans algériens et étrangers.
A ce propos, le Directeur général (DG) de l’Artisanat au ministère, Kamel Eddine Bouam a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que cette manifestation internationale « permettra aux artisans algériens de promouvoir leurs produits qui expriment l’authenticité, la profondeur et la diversité du patrimoine algérien ».
Ce salon, qui verra la participation de 80 artisans étrangers de 15 pays, se veut un espace d’échange de connaissances et d’expériences entre les différents acteurs de ce domaine d’activité, a-t-il précisé.
Le rendez-vous tend également à promouvoir la créativité et l’innovation de manière à rendre les produits artisanaux plus compétitifs et contribuant à la croissance économique.
Seront exposés sur les stands de ce salon, plusieurs produits traditionnels, notamment des tapis, des objets en cuivre et en bois, des ornements, des habits traditionnels et des bibelots.
Au programme de cette édition, figurent deux espaces consacrés aux enfants et aux personnes aux besoins spécifiques, en vue de « vulgariser la culture de l’artisanat, protéger le patrimoine national auprès de la catégorie des enfants, et mettre en valeur les savoir-faire des personnes atteintes de handicap ».
De surcroît, deux conférences sont prévues lors de cette manifestation au profit des artisans et des acteurs, dans l’objectif de mettre en avant « l’impératif d’apposer le label national sur le produit artisanal pour le protéger de la contrefaçon, mais également l’importance de généraliser la numérisation dans l’administration, afin d’améliorer le service public au profit des artisans ».
Image
Pour attirer davantage les visiteurs, cette édition prévoit un programme culturel riche, en collaboration avec l’Office Riadh El Fath (OREF), avec la participation de plusieurs influenceurs et artistes, pour faire de cet événement, un espace culturel, artistique et divertissant.
Dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération avec les pays participants, M. Bouam a annoncé la signature, durant cet événement, de deux accords de jumelage dans le domaine de l’artisanat entre la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CAM) et ses homologues du Sénégal et de la Mauritanie.
Au dernier jour de cette édition, un concours national sera organisé pour sélectionner le meilleur produit traditionnel et artistique et le meilleur stand national et étranger.