International

Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara occidental

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu lundi une réunion à huis clos sur les développements de la situation au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Alexander Ivanko, et l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, ont présenté leur exposé lors de cette session d’information.

La réunion a eu lieu en vertu de la résolution 2756 adoptée par le Conseil de sécurité, le 31 octobre 2024, laquelle a prorogé le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.

Pour rappel, l’émissaire onusien Staffan de Mistura avait effectué, la semaine passée, une tournée dans la région où il a pris contact avec les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario et discuté sur la réalité et les perspectives du processus de paix parrainé par les Nations unies dans la dernière colonie d’Afrique.

Dans le cadre de son périple, Staffan de Mistura s’était rendu aussi en Mauritanie et en Algérie, deux pays observateurs dans le processus mené par les Nations unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer