
Les préinscriptions des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2025/2026, ont débuté mardi après-midi et se poursuivront jusqu’à samedi prochain.
Les préinscriptions se font exclusivement via le site web https://orientation-esi.dz/ ou en scannant le QR code.
Les bacheliers peuvent s’inscrire via le portail électronique étudiant (Portail du bachelier), téléchargeable sur smartphone et qui contient la circulaire ministérielle d’orientation des bacheliers sous un format interactif, leur permettant de consulter les spécialités et les conditions d’admission à l’université.
Les inscriptions définitives se feront exclusivement en ligne, du 10 au 15 août prochain.
Dans ce cadre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari avait effectué, lundi, une visite d’inspection au Centre national des données relevant de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI-Alger), dans le cadre du suivi sur le terrain du processus des préparatifs relatifs aux préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2025).
Lors de cette visite, M. Baddari s’est enquis de près de la disposition de l’infrastructure numérique et de l’efficacité des systèmes d’information utilisés dans la gestion intelligente de l’opération.
Le ministre s’est réuni, également, avec les cadres, ingénieurs et responsables de l’Ecole, avec lesquels il a abordé « la souveraineté numérique, l’immunité des infrastructures numériques, ainsi que la mobilisation des ressources humaines pour garantir une orientation universitaire efficace, équitable, transparente et démocratique pour les nouveaux étudiants ».