Présidentielle: une activité intense pour assurer le maximum de voix au scrutin du 7 septembre
Les trois candidats à la présidentielle et leurs représentants, à travers leurs rassemblements populaires et activités de proximité, misent sur la mobilisation pour rassembler le plus grand nombre de voix, le 7 septembre prochain, ont mis en exergue les journaux parus à Oran dans leurs numéros de mercredi, dans le cadre de leur suivi du déroulement de la campagne électorale.
Sous le titre « Une dynamique politique positive indique une participation significative le jour du scrutin », le quotidien public El Djoumhouria, écrit que « ceux qui suivent les affaires politiques en Algérie s’accordent à dire qu’il y a beaucoup mouvement sur la scène politique au cours de la deuxième semaine de la campagne électorale, qui se caractérise par un rythme ascendant marqué par l’intensification des rassemblements organisés par les trois candidats ou leurs représentants, qui parcourent tout le pays afin d’atteindre le plus grand nombre d’électeurs.
L’appel à la nécessité de se rendre aux urnes, le 7 septembre prochain, est une caractéristique commune à tous les candidats, note le même quotidien dans un autre article intitulé « Les contenus politiques submergent les discours ».
Au cours de cette campagne électorale, les trois candidats se sont donnés à fond pour mobiliser un grand nombre de citoyens dans les salles désignées pour les rassemblements populaires, sensibiliser à l’importance de cette date électorale et motiver les citoyens à se rendre aux urnes pour une forte participation à cette date électorale.
Le scrutin est de la plus haute importance, a-t-on affirmé dans un entretien réalisé par le même quotidien avec le professeur de droit public à l’Université de Mascara, le Dr Djebli Benaoumeur.
Sous le titre « Le message de la campagne dans les villes et les villages », le journal francophone « L’Echo d’Oran » indique que « la campagne électorale, animée par les trois candidats aux prochaines élections présidentielles ou leurs partisans, a atteint les régions les plus reculées du pays, pour appeler la population à participer largement aux élections du 7 septembre et à assurer la mobilisation générale et l’implication populaire dans ce scrutin ».
Le même journal note que « cette mobilisation se voit à travers l’affluence dans les salles et sur les places désignées pour la campagne électorale, et même dans les activités de proximité organisées dans tout le pays, qui indiquent que la bataille pour les taux de participation semble déjà gagnée et que les Algériens seront au rendez-vous le 7 septembre pour exprimer leur choix et, surtout, montrer leur disponibilité à engager le pays dans une dynamique de renouveau et de développement.
Pour sa part, le journal « Ouest Tribune » écrit que « les trois candidats et leurs représentants tentent de toucher le plus grand nombre possible de citoyens et de régions de ce vaste pays, car ils savent que même si les besoins et les aspirations des gens sont souvent les mêmes, chaque région a ses propres particularités et préoccupations ».
« Même si les problématiques soulevées lors de la campagne électorale sont similaires, les projets sociaux portés par chaque candidat sont très différents, et les trois candidats ne sont pas issus du même mouvement. Cette différence fondamentale ajoute de la spécificité à ces élections et confirme la diversité politique et partisane en Algérie », a ajouté le même quotidien.
Le journal de la Jeunesse algérienne, dans sa version arabe, a publié quant à lui un compte rendu des activités de proximité visant à mobiliser et sensibiliser à l’importance de participer aux prochaines élections et à fournir des explications sur les programmes et objectifs des candidats.
Le journal francophone « Cap DZ » et le journal électronique arabophone « El Mawqii » ont insisté sur l’importance de ce rendez-vous électoral, et l’invitation des citoyens par les trois candidats et leurs représentants à une large participation, ainsi que la diffusion des activités de proximité et des rassemblements populaires organisés par les partisans du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune et de son programme électoral expliqué par son directeur de campagne, Brahim Merad.
Le même journal a fait état des rassemblements de proximité et des rassemblements du candidat du Front des Forces Socialistes (FFS), M. Youssef Aouchiche, et du candidat du Mouvement pour la Société de la Paix (MSP), M. Hassani Cherif Abdelaali, dans certaines wilayas du pays, qui ont appelé les citoyens à se mobiliser massivement le 7 septembre, et présenté les grandes lignes de leur programme électoral.