Sport

PETKOVIC : « On a gagné grâce au mental d’acier des joueurs »

Petkovic a affirmé que l’EN s’est imposée en Ouganda grâce au moral d’acier de ses troupes.Malmenés en première période, les Verts sont revenus de loin lundi à Kampala pour arracher une victoire précieuse face à l’Ouganda (2-1) et se racheter ainsi du revers subi quatre jours plutôt à domicile contre la Guinée (1-2). Un résultat ô combien important dans la mesure où il permet à la bande à Vladimir Petkovic de s’installer en tête du groupe G, en compagnie du Mozambique, vainqueur de la Guinée à Conakry (0-1), au terme de la 4e journée des éliminatoires pour le Mondial 2026.

Une prestation en demi-teinte

Certes, le onze national à toutes les cartes en main pour arracher l’un des neuf billets qualificatifs directement au premier Mondial à 48 équipes, mais la prestation en demi-teinte des Ismaël Bennacer et consorts inquiète avant les deux prochaines sorties prévues en mars 2025 avec un nouveau déplacement au Botswana et l’accueil du Mozambique.Ce succès inespéré arraché en terre ougandaise ne doit en aucun cas masquer les nombreuses imperfections constatées lors de cette empoignade que ce soit sur le plan collectif ou individuel. Comme ce fut le cas lors de la confrontation contre le Sily National, le onze aligné pour la circonstance ou Amine Madani, Ismaël Bennacer, Houssem Aouar, Mohamed Amine Amoura et Baghdad Bounedjah faisaient figure de titulaires, n’aura guère été convaincant multipliant les maladresses avec des dribbles ratés, des passes imprécises et un manque flagrant de cohésion.

Une charnière centrale qui ne rassure pas

Sérieusement bousculés par la puissance physique des joueurs ougandais, les Algériens étaient d’ailleurs au bord de la rupture peu avant la pause n’étaient ces deux interventions magistrales d’Anthony Mandrea aux 40e et 45e. Il y a aussi cette fébrilité criarde constatée, une nouvelle fois au sein de l’arrière garde algérienne où la paire Mandi – Madani, a encore fait des siennes.Après Youcef Atal fautif sur le second but encaissé contre la Guinée, cette fois-ci, c’était au tour du défenseur du CSC, de se rendre coupable d’une erreur fatidique ayant permis à Travis Mutyaba d’inscrire l’unique réalisation  ougandaise dès la 10e minute de jeu.

Force de caractère

C’est dire que les hommes de Petkovic n’ont guère appris de leurs erreurs. Le premier responsable de la barre technique et son staff sont appelés à corriger ces lacunes persistantes au plus vite et essayer de trouver la bonne formule afin de remobiliser les troupes, en vue des futures échéances.La seule note positive dans cette rencontre est cette force de caractère et ce sursaut d’orgueil dont ont fait preuve les Fennecs en seconde période pour renverser une situation qui semblait compromise grâce à Houssem Aouar (46e) et Saïd Benrahma (58e). Une réaction que n’a pas manqué de saluer le driver national.

Des choses à améliorer

«Ce soir, l’essentiel était de gagner et on l’a fait. Si nous sommes parvenus à renverser la vapeur en seconde mi temps, c’est surtout grâce au mental d’acier et à la force du caractère des joueurs. J’ai parlé avec eux à la fin du match et je les ai remerciés pour cette victoire importante. On travaille tout le temps sur le mental, parfois ça marche, parfois non», a indiqué Petkovic après ce précieux succès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer