Économie

Pêche: renforcer la coopération et le partenariat entre l’Algérie et la Turquie

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a reçu jeudi au siège du ministère, l’ambassadeur de Turquie à Alger, Mujahid Kucuk Yilmaz, avec lequel il a examiné les perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée en présence de cadres du ministère, a permis aux deux parties d’examiner les « perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture », ajoute la même source.

A cette occasion, le ministre a affirmé « la disponibilité du secteur à soutenir et à accompagner les entreprises turques intéressées par l’investissement en Algérie dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture et à leur fournir les facilités nécessaires », se disant convaincu de la contribution « efficace » qui pourrait être apportée par les entreprises turques en matière de construction et de maintenance des navires en Algérie, ainsi que dans le domaine de l’engraissement du thon rouge.

M. Badani a également invité les investisseurs et les hommes d’affaires turcs à participer au Salon international de la pêche et de l’aquaculture, prévu à Oran du 8 au 11 février 2024, et qui devrait constituer une occasion pour évoquer les opportunités de partenariat avec leurs homologues algériens, précise la même source.

De son côté, l’ambassadeur turc a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement et le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, en explorant des projets de coopération avec l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).

Il s’est dit prêt également à exhorter et à orienter les opérateurs et les hommes d’affaires turcs à investir dans les domaines de l’industrie navale, l’engraissage du thon rouge et l’industrie de transformation des produits halieutiques en Algérie, vu leur grande rentabilité économique, ajoute le communiqué.

Le diplomate turc a ajouté que le forum des hommes d’affaires algéro-turc qui se tiendra à la fin novembre constituera une opportunité pour débattre des questions liées à l’investissement dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Au terme de la rencontre, les deux parties ont convenu de former un groupe de travail conjoint pour assurer le suivi et l’application des clauses de l’accord-cadre signé entre les deux pays dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, définir les priorités et évaluer le taux d’avancement des projets, en assurant le suivi de la concertation en vue de parvenir, à l’avenir, à la signature d’une convention entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) et son homologue turque, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer