International

PALESTINE : 21e anniversaire du décès de Yasser Arafat

Le 21e anniversaire du décès de Yasser Arafat est commémoré, mardi, en Palestine. Ce symbole de la lutte contre l’occupation sioniste est né à El Qods le 4 août 1929.En tant qu‘officier de réserve dans l’armée égyptienne, il rejoignait la lutte contre la triple agression contre l‘Égypte en 1956. Il participait, depuis sa jeunesse, au mouvement national palestinien par le biais de ses activités dans les rangs de l’Union des étudiants de Palestine dont il assumera, par la suite, la présidence.Yasser Arafat a également rejoint un groupe de nationalistes palestiniens lors de la fondation du Mouvement palestinien de libération nationale (Fatah) dans les années 50, devenant le porte-parole officiel du Mouvement en 1968. Il a été élu président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en février 1969.

Soutien algérien indéfectible

En 1974, Abu Ammar, soutenu par la délégation algérienne à l’ONU, a prononcé un discours au nom du peuple palestinien devant l’Assemblée générale. Il avait alors lancé sa fameuse phrase :«Je vous ai apporté une arme à la main et un rameau d’olivier dans l’autre, alors ne laissez pas tomber le rameau vert de ma main». Après la réconciliation en 1987 entre les forces politiques palestiniennes rivales lors d’une réunion du Conseil national palestinien, Arafat a pris les devants sur plusieurs fronts en Palestine contre l’occupation. La même année, la première Intifada a éclaté dans les territoires palestiniens occupés, il s’est alors engagé dans des batailles politiques au niveau international pour promouvoir la reconnaissance de la cause des Palestiniens et la justice de leurs aspirations.À la suite de la Déclaration d’indépendance à Alger, le 15 novembre 1988, le défunt leader palestinien a lancé, en décembre de la même année, à l‘Assemblée générale des Nations unies, l’Initiative de paix palestinienne pour une paix juste au Moyen-Orient. L’assemblée s’est tenue à Genève, après que les Etats-Unis ont refusé de lui accorder un visa de voyage pour New York. Un dialogue a été ouvert à l’OLP, en Tunisie, le 30 mars 1989.

Échec des négociations de Camp David

Yasser Arafat et l’ancien Premier ministre sioniste, Yitzhak Rabin, ont signé la Déclaration de principes d’Oslo (Oslo) entre l’OLP et le gouvernement sioniste à la Maison-Blanche, le 13 septembre 1993. Le 20 janvier 1996, Yasser Arafat a été élu président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) aux élections générales et a, depuis, entamé le processus de construction des fondations d’un État palestinien. Les négociations qui se déroulaient à Camp David (États-Unis) ont échoué en 2000, en raison de l’intransigeance sioniste. L’Intifada d’Al-Aqsa a éclaté le 28 septembre 2000.

Un président assiégé

Les forces et les tanks sionistes ont assiégé Arafat à son quartier général sous le prétexte de l’accuser de conduire l’Intifada, dans une opération appelée le «Mur de protection» durant laquelle plusieurs villes palestiniennes ont été assiégées. Le siège a été maintenu dans des conditions minimales de la vie humaine. Affaibli, il a été transféré vers un hôpital militaire en France où il est décédé le 11 novembre 2004. Sa mort a suscité des enquêtes sur de possibles empoisonnements qui n’ont jamais officiellement confirmé cette thèse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page