Le 8e Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE) a débuté, lundi au Palais des expositions Pins maritimes (Alger), sous le slogan « La numérisation de la gestion des déchets, un mécanisme efficace pour renforcer l’économie circulaire et réaliser le développement durable », avec la participation de près de 80 exposants.
Organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) en partenariat avec l’Agence nationale des déchets (AND) sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, ce Salon accueille près de 80 exposants, dont 32 entreprises économiques, 5 associations activant dans le domaine environnemental et 25 startups.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, M. Messaoud Tebani, en compagnie du président de la CACI, M. Kamel Hammeni, et du membre du Conseil de la nation, M. Lyes Achour, représentant le président du Conseil, ainsi que des cadres du ministère de l’Environnement et celui du Commerce.
Ce Salon tend à promouvoir l’utilisation des technologies modernes pour la récupération et la valorisation des déchets industriels, domestiques et agricoles, en présentant les dernières innovations dans le domaine. Il vise également à encourager l’investissement dans la gestion des déchets et à créer des opportunités de communication entre investisseurs et entreprises pionnières dans le secteur pour renforcer l’investissement dans les technologies vertes, selon les organisateurs.
Le Salon permettra également de sensibiliser toutes les franges de la société à l’importance de la récupération et de la valorisation des déchets, ainsi qu’à leur rôle dans le renforcement de l’économie circulaire et le développement durable.
Il favorise également la coopération intersectorielle et la création d’espaces d’échange d’expériences et de connaissances entre spécialistes, étant donné que l’investissement dans ce domaine pourrait générer près de 200 mds de DA annuellement grâce à l’activité de près de 20.000 opérateurs économiques dans la gestion et le recyclage des déchets en Algérie, selon les chiffres présentés à l’occasion.
Le programme de cet événement, qui s’étalera jusqu’au 21 novembre, comprend plusieurs conférences, des journées d’études et d’ateliers de sensibilisation destinés aux professionnels et aux particuliers. Les thématiques abordées porteront sur la numérisation et son importance dans la gestion des déchets, la valorisation des déchets, l’empreinte carbone, ainsi que le rôle des startups dans ce domaine.
Lors d’une conférence de presse tenue en marge de l’inauguration du Salon, M. Tebani a expliqué que ce type de manifestations permettra aux entreprises et aux porteurs de projets innovants dans le domaine environnemental, notamment en matière de récupération et de valorisation des déchets, de présenter leurs innovations et d’échanger des expériences réussies, soulignant que l’Algérie produit quelque 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés par an.
De son côté, le président de la CACI a appelé à investir dans le recyclage des déchets sous toutes ses formes, mettant en avant les bénéfices qu’une telle activité pourrait apporter à l’économie nationale, soulignant que l’organisation de salons similaires permettra aux opérateurs économiques d’améliorer l’efficacité des processus de récupération et de valorisation en utilisant de nouveaux outils innovants, outre la création de nouvelles opportunités d’emploi.