Ouverture de la 50ème réunion du Comité exécutif de l’UPCI
La 50ème réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a été ouverte, jeudi à l’hôtel Marriott de Constantine.
La séance inaugurale de la réunion, qui a vu la participation de la Commission permanente des Affaires économiques et environnementales, a donné lieu à des allocutions de M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), également président en exercice de l’UPCI, et de M. Mohamed Khouraichi Niass, secrétaire général de l’UPCI, avant l’ouverture de deux séances de travail à huis-clos.
La première séance de la réunion du comité exécutif et de la commission économique sera consacrée à la validation de l’ordre du jour et du programme d’action de la 50ème réunion du comité exécutif et au suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 17ème conférence de l’UPCI, organisée à Alger en janvier 2023, tandis que la seconde sera consacrée à l’adoption du rapport final et de « la Déclaration d’Alger », émanant du Comité exécutif de l’Union, avant leur lecture devant les médias.
Le SG de l’UPCI a déclaré à l’APS, en marge de l’ouverture de la réunion, que le mandat du président de l’APN figurait « parmi les plus riches en activités ». Il a également fait l’éloge du personnel technique et scientifique algérien qui a « contribué dans une large mesure à la réussite de ce mandat ».
Vendredi, une visite des principaux sites historiques et touristiques de la ville des ponts sera organisée à l’intention des participants à cette 50ème réunion qui se tient en prévision de la 18ème conférence de l’UPCI devant avoir lieu en Côte d’Ivoire.