
La 1ère édition du Festival national hivernal de tourisme, de sports de montagne et de sensibilisation environnementale, s’est ouverte mardi après-midi à Tikjda (Nord-est de Bouira), avec la participation de sept wilayas du pays.
Quelque 150 personnes, dont des sportifs, des touristes, et des amateurs de la nature et de l’environnement, ainsi que des représentants d’associations environnementales venus de Blida, Alger, Tlemcen, Tizi Ouzou, Bejaia et Bordj Bou Arréridj, participent à cette manifestation nationale visant à promouvoir le tourisme et les sports de montagne, ainsi qu’à préserver la nature et l’environnement, a fait savoir à l’APS Madjid Arket, responsable à la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Bouira.
M. Arket a expliqué que les activités sportives, touristiques et environnementales prévues dans le cadre de ce Festival commencent à partir de ce mardi. «Nous accueillons les participants à l’auberge du Parc national du Djurdjura (PND) à Tikjda. Le Festival attire dès le début une foule nombreuse de visiteurs en quête de détente et de loisirs en cette période de neige», a ajouté le même responsable.
Initié par la direction du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec le PND, ce 1er Festival se déroulera jusqu’au 13 décembre en cours. La manifestation est organisée dans le cadre des festivités célébrant la Journée mondiale de la montagne (11 Décembre), selon M. Arket.
Cette première édition a également été lancée à l’occasion de la célébration du centenaire de la pratique de sport de la grimpe et de la l’alpinisme en Algérie, dont l’objectif est de «promouvoir le tourisme et de faire valoir les richesses ainsi que les potentialités naturelles et touristiques de l’Algérie, a-t-il ajouté.
Cet événement permettra également aux participants «d’échanger leurs expériences et leurs connaissances dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du sport de montagne», a-t-il dit.
Au programme de cette 1ère édition, une série d’activités, dont des expositions, des activités sportives en montagne, des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement, et des campagnes de nettoyage, selon les organisateurs.
Des randonnées pédestres, une formation au secourisme et une autre sur le sport de montagne, ainsi qu’un concours vert et des conférences sur la diversité biologique au PND, sont également prévus dans le cadre de ce Festival.




