A la uneÉvénementNational

Oran : M. Sifi Ghrieb donne le coup d’envoi de la 1re édition des Olympiades des métiers 2025

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a supervisé, lundi soir à Oran, l’ouverture de la première édition des Olympiades des métiers 2025, qui réunit 550 participants issus du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels provenant de différentes wilayas du pays.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation professionnelle, organisée sous le haut patronage du président de la République, s’est déroulée en présence de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre de la Jeunesse, chargé du Haut Conseil de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouaddah, ainsi que du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Mahdi Oualid.

Etaient également présents le ministre de l’Enseignement technique et professionnel de Libye, Ikhlef Saïd Essifaou, la ministre d’Etat à l’Education de la République du Nigéria, Suweiba Saïd Ahmed, en plus du wali d’Oran, Ibrahim Ouchane, des autorités locales et des représentants du secteur.

Les candidats présents à cette phase finale nationale se sont qualifiés à l’issue des compétitions locales et régionales tenues tout au long de l’année.

Le programme de ces Olympiades comprend des épreuves dans six grands domaines professionnels : technologies de la construction et des travaux publics, technologies de l’information et de la communication, services, arts créatifs et mode, transport, et logistique. Au total, 44 spécialités sont représentées.

Le jury est composé d’enseignants, de professionnels du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, de représentants du monde économique, ainsi que d’experts spécialisés, chargés d’évaluer les travaux réalisés par les jeunes stagiaires.

Plus de 8 000 participants, issus de 58 wilayas, ont pris part aux différentes phases locales et régionales dans diverses spécialités.

L’événement devrait accueillir près de 60.000 visiteurs, avec la mobilisation de 300 bénévoles et de plusieurs comités techniques et administratifs.

Les lauréats représenteront l’Algérie aux Olympiades continentales en Zambie et aux Olympiades mondiales de Shanghai prévues l’année prochaine, les Olympiades nationales constituant une étape clé dans leur préparation à ces rendez-vous internationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page