ÉconomieNational

Oran: des infrastructures industrielles prometteuses pour répondre aux besoins nationaux

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a souligné, mercredi, qu’un certain nombre d’infrastructures industrielles inaugurées ou inspectées dans la wilaya d’Oran sont « prometteuses » et devront contribuer à répondre aux besoins nationaux.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection, le ministre a souligné que ces infrastructures industrielles permettront de réduire la facture des importations tout en orientant l’excédent de production vers l’exportation. Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre du nouveau cap de la politique industrielle nationale, qui vise à encourager le produit local et les exportations.

Lors de cette visite, le ministre a notamment inauguré l’usine NDWI, spécialisée dans la fabrication de meubles, cuisines et portes, située dans la commune d’El Kerma. L’usine affiche une capacité de production actuelle de 2.000 unités de portes intérieures et 1.200 unités de meubles et cuisines, selon ses responsables.

A la zone d’activités de Hassi Benokba, le ministre a visité l’usine Martur, spécialisée dans la fabrication de sièges de véhicules. Il a été précisé sur place que les premiers sièges seront produits, à la fin juillet, pour le compte de l’usine automobile Stellantis-Fiat de Tafraoui (Oran). Les responsables de l’usine ont indiqué que la production atteindra l’équivalent de 250 véhicules/jour d’ici fin 2025, et que les effectifs passeront de 120 à 500 employés fin 2026.

Ghrieb a également inauguré, à Bethioua, une nouvelle unité de production de carton ondulé, relevant de la société Général Emballage, destinée à renforcer les capacités de production de cet emballage essentiel pour les secteurs industriel et agricole. La capacité globale de production de cette entreprise atteint 60.000 tonnes par an.

Par ailleurs, le ministre a supervisé la remise en service d’une unité de production et de revêtement de tubes spiralés soudés, relevant de l’entreprise publique ALFAPIPE, également située à Bethioua, et réhabilitée en 2023.

Toujours à Bethioua, il a inauguré une unité de production de tôles et de barres de fer appartenant à l’usine LAMOA, avant de se rendre à l’usine sidérurgique Tosyali, où il a inspecté une unité de production de tôles d’acier pour l’industrie automobile, dont la mise en service est prévue pour 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page