Oran: clôture du Festival local de la musique et de la chanson oranaises

La 16e édition du Festival local de la musique et de la chanson oranaises s’est clôturée, samedi soir, au Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux trois lauréats du concours organisé dans le cadre de cette manifestation artistique.
Le premier prix a été attribué au jeune Mohamed Amer d’Oran pour son interprétation de la chanson « Ahkem ». La deuxième place est revenue à Ghoumari Anes de Nedroma (Tlemcen), qui a participé avec la chanson « Serej ya farès el maqam », tandis que le troisième prix a été remporté par Samir Chikhi d’Aïn Témouchent, pour son interprétation de « Lemen nechki ya Rabbi ».
Il est à noter que toutes les chansons interprétées par les lauréats sont issues du répertoire de l’illustre chanteur, le défunt Ahmed Wahbi.
Ce festival, organisé pendant cinq jours par le Commissariat du festival culturel local de la musique et de la chanson oranaise, a constitué une opportunité pour les huit jeunes candidats en lice d’exprimer leurs talents, ainsi que leur passion pour le style oranais authentique.
Par ailleurs, le musicien Moulay Abdelnabi, a également été honoré lors de cette soirée, qui été animée par une pléiade de chanteurs dont Mahboub El Wahrani, Reffas Omar, Chikhi Romaissa et Houari Si Ali, accompagnés par l’orchestre dirigé par le maestro, Khalil Baba Ahmed.
La commissaire de l’événement, Souad Bouali, a indiqué à la presse que le public, venu nombreux assister aux soirées du festival qui a vu la participation de 16 chanteurs, a été conquis, et les performances ont été impressionnantes.
Elle a souligné que « la nouveauté de cette édition réside dans l’aspect moderne du festival, qui a su intégrer une touche artistique contemporaine, tout en préservant l’authenticité de la chanson oranaise, afin de répondre aux goûts des jeunes et être en phase avec l’évolution du domaine musical ».