
Le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khelfane, a indiqué, mercredi à Alger, que dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, l’Autorité a procédé à l’élaboration d’une approche proactive pour la répartition du corps électoral à travers les nouvelles wilayas, en prévision des prochaines échéances électorales.
Dans son exposé présenté devant la commission des affaires juridiques et administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation au sujet du projet de loi relative à l’organisation territoriale du pays, M. Khelfane a indiqué qu’à la lumière de la création de nouvelles wilayas, «l’ANIE s’est préparée de manière proactive aux prochaines échéances, à travers l’élaboration d’une approche pour le corps électoral dans les nouvelles wilayas».
L’ANIE s’est basée dans sa démarche sur les données de la révision exceptionnelle des listes électorales pour la période allant du 12 au 27 juin 2024, à l’occasion de l’élection présidentielle organisée en septembre de la même année, en attendant l’actualisation de la répartition du corps électoral, après l’expiration du délai de recours relatifs à la révision périodique des listes électorales pour l’année 2025, a précisé M. Khelfane.
Et d’ajouter que cette révision périodique «est toujours en cours, le dernier délai pour le dépôt des recours judiciaires fixé initialement au 19 décembre qui coïncide avec un vendredi, ayant été prorogé au dimanche».




