Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a affirmé, jeudi à Alger, que son département ministériel a proposé l’inscription de nouveaux programmes de raccordement de tous les villages et habitations rurales à l’électricité à travers les différentes wilayas du pays, soulignant l’engagement de son secteur à répondre aux besoins des citoyens en gaz et en électricité.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par le président du Conseil, M. Salah Goudjil, M. Arkab a affirmé que « le secteur de l’Energie demeure prêt à raccorder les villages et les habitations rurales éloignés du réseau électrique, à travers le territoire national, conformément aux instructions du président de la République, afin qu’aucun citoyen ne soit privé d’électricité ».
En réponse à une question sur le raccordement de certains villages et habitations rurales éloignés dans la wilaya d’El Tarf, M. Arkab a souligné que son ministère a proposé l’inscription de nouveaux programmes au profit de différentes wilayas, y compris El Tarf, mettant en avant « la poursuite des procédures nécessaires et l’utilisation de tous les moyens disponibles pour les opérations de raccordement à l’électricité dans cette wilaya ».
Le ministre a aussi rappelé que la wilaya d’El Tarf a bénéficié, dans le cadre de la politique du Gouvernement, de plusieurs programmes de raccordement à l’électricité ayant permis d’atteindre un taux de raccordement de 92,41%.
A ce propos, il a indiqué que le secteur de l’énergie reste engagé à répondre aux besoins des citoyens en gaz et en électricité, et ne ménagera aucun effort pour inscrire des programmes supplémentaires à même de couvrir les besoins des habitants en la matière.
Concernant le raccordement de la daïra de Tinerkouk (Timimoun) au gaz naturel, M. Arkab a expliqué que cette wilaya a bénéficié de plusieurs programmes importants dans ce domaine, ajoutant que le ministère « a proposé l’inscription de nouveaux programmes au profit des différentes wilayas, y compris Timimoun, tout en poursuivant l’exécution du programme actuel couvrant la période 2023-2025 ».
Parmi les solutions envisagées, le ministre a cité « l’étude de l’exploitation du gazoduc à haute pression de Sonatrach qui traverse la wilaya », précisant que des investissements supplémentaires permettraient de transformer le gaz transporté via ce gazoduc en gaz destiné à la distribution publique, l’objectif étant d’approvisionner la région en gaz naturel ».
S’agissant des normes adoptées par les compagnies pétrolières pour le sponsoring des équipes de sportives, M. Arkab a affirmé que des sociétés comme Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem ainsi que leurs filiales, sponsorisent plusieurs clubs sportifs dans diverses disciplines à l’échelle nationale, soulignant que « ce sponsoring obéit à des décisions stratégiques alignées sur les valeurs et engagements de ces entreprises envers la société ».
Il a ajouté que ces sociétés contribuent également « à la réhabilitation des infrastructures sportives et consacrent une part importante au financement des manifestations sportives dans le but d’encourager la pratique sportive ».