Noureddine Amir réélu au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU
L’Algérien Noureddine Amir a été réélu, le 24 juin courant à New York pour un sixième mandat de quatre ans en qualité de membre du Comité pour l’Elimination de la Discrimination raciale de l’ONU, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« M. Amir a été réélu avec 139 voix lors de la 29ème réunion des Etats parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale qui s’est tenue jeudi au siège des Nations unies », précise le communiqué.
« Sa réélection constitue une consécration supplémentaire de l’action diplomatique de l’Algérie. Elle vient également réaffirmer l’attachement de notre pays au mandat de ce Comité et constitue une reconnaissance amplement méritée de ses connaissances avérées dans le domaine du droit international et des droits de l’Homme », ajoute le ministère.
Par ailleurs, la réélection de M. Amir « permettra aux Etats Parties à ladite Convention de bénéficier de sa large expérience au sein de cet organe qu’il a déjà présidé et qu’il a représenté auprès du Groupe inter-comités des traités conventionnels internationaux de droits de l’homme », selon la même source.
Outre M. Amir, les autres candidats élus sont issus des huit pays suivants : Côte d’Ivoire, Cameroun, Turquie, Etats-Unis d’Amérique, République de Corée, Maurice, Togo et Pologne, conclut le communiqué du MAE.