Mois du patrimoine: un concours national pour le meilleur projet architectural alliant tradition et modernité
Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, jeudi, dans un communiqué, le lancement d’un concours national pour le meilleur projet urbain, intégrant des « traditions architecturales » adaptées aux exigences de la construction moderne.
Initié dans le cadre du Mois du patrimoine culturel (18 avril au 18 mai), ce concours placé sous le slogan « Traditions réinventées grâce à l’innovation », vise à encourager l’architecture et l’urbanisme modernes, associant des traditions architecturales, selon la même source, qui explique qu’il (le concours) « traduit les efforts du ministère de la Culture dans la protection et la préservation du patrimoine culturel ».
Ouvert aux étudiants des Beaux-Arts, l’architecture, l’urbanisme, le développement et la gestion de la ville ainsi qu’aux élèves suivant une formation professionnelle dans la construction et le design, le concours a aussi pour objectif de « stimuler la créativité dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du design » et à concilier l’innovation et la modernité avec les traditions architecturales ».
Les candidats doivent présenter des projets de conception de bâtiments modernes qui préservent le caractère culturel et historique, en s’adaptant aux besoins et aux exigences de la vie moderne, précise le ministère.
Ces exigences peuvent inclure l’utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité énergétique et l’intégration de systèmes intelligents, les matériaux de construction et les conceptions innovantes qui garantissent la durabilité.
Les postulants à ce concours doivent présenter leurs candidatures par voie électronique à: https://bit.ly/49LRhbA, selon le communiqué.