A la uneCulture

Mme Bendouda dévoile des décisions pour réformer le système de gestion des théâtres

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a dévoilé, lors d’une rencontre avec les directeurs des théâtres régionaux, une série de décisions portant essentiellement sur l’octroi immédiat d’un soutien financier pour la production de nouvelles œuvres théâtrales, l’amélioration de la situation actuelle des établissements et la revalorisation des budgets des théâtres au titre de l’année 2026, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, la ministre a présenté «les grandes lignes de la nouvelle orientation de la politique de l’Etat en matière de théâtre», tout en entérinant «une série de décisions souveraines et de directives stratégiques visant à passer d’une gestion administrative rigide vers l’ancrage de l’acte culturel vivant au sein de l’établissement théâtral», précise le communiqué.

Ces décisions prévoient également «la réforme du système de gestion des théâtres à travers le lancement d’une vaste opération de restructuration de ce secteur, devant aboutir à la création d’un organisme national du théâtre».

Mme Bendouda a appelé les directeurs des établissements théâtraux à «adopter une planification stratégique au lieu d’une programmation routinière», et à privilégier «une gestion rationnelle des ressources avec la recherche de financements et de partenariats d’investissement, en sus des aides de l’Etat, tout en activant les contrats de performance pour les gestionnaires».

La ministre a, par ailleurs, donné des orientations en faveur d’«une ouverture stratégique», à travers «la transformation des théâtres en incubateurs pour les troupes indépendantes et les créateurs, ainsi que le renforcement du partenariat avec le secteur de l’éducation nationale pour faire du théâtre un parcours éducatif durable».

Concernant le développement des infrastructures, elle a ordonné «le suivi rigoureux des opérations de restauration et d’équipement, ainsi que la présentation de demandes d’investissement pour les bâtiments endommagés dans le cadre de la loi de finances».

Mme Bendouda a indiqué que ces orientations constituent «le début d’un vaste chantier de réforme et la libération de l’activité théâtrale des contraintes bureaucratiques, en vue de bâtir un théâtre à la hauteur des aspirations du peuple algérien et de son identité authentique», conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page