Merad rencontre le Secrétaire d’Etat à la politique territoriale du Royaume d’Espagne

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a rencontré, mardi, le Secrétaire d’Etat à la politique territoriale espagnole, M. Arcadi Espana Garcia, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Espagne, indique un communiqué du ministère.
La rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès du Royaume d’Espagne, et de cadres des deux côtés, a permis de « passer en revue le système juridique des deux pays ainsi que les mécanismes adoptés pour la gestion des affaires locales », précise le communiqué.
A cette occasion, M. Merad a présenté « les changements décidés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de gouvernance locale, notamment en initiant la révision des codes communal et de wilaya et l’actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) pour l’adapter aux enjeux actuels ».
Le ministre a également présenté l’expérience algérienne visant à instaurer l’équité en matière de développement, notamment par le biais de programmes complémentaires, ayant bénéficié à plusieurs wilayas et du programme de rattrapage du développement de proximité ».
Il a, à cette occasion, salué « l’approche actuelle, à travers laquelle les pouvoirs publics algériens s’emploient à réaliser la diversification économique, et à faire des collectivités locales un levier générateur de richesses, tout en œuvrant à la consécration des principes du développement durable, citant notamment les projets de transition numérique et le mégaprojet du Barrage vert ».
Les entretiens ont permis de « découvrir nombre de modèles économiques réussis en Espagne, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’industrie et le tourisme, ainsi que les moyens d’intégration des petites et moyennes entreprises (PME), dans la dynamique économique locale », ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également abordé la question de « l’autonomisation des collectivités locales en matière de financement du développement à travers la valorisation de la fiscalité et des ressources locales, en sus de la gestion moderne et économique des services publics ».
Compte tenu de l’importance des questions évoquées, « les deux parties ont souligné la nécessité d’accorder toute l’importance aux collectivités locales, dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Espagne, et d’intensifier l’action commune y afférente, selon la même source.