Médecins sans frontières : plus de 20 000 blessés encore à Ghaza
Plus de 20 000 blessés se trouvent toujours dans la bande de Ghaza, a affirmé Médecins Sans Frontières (MSF), malgré les premières évacuations mercredi vers l’Egypte de patients palestiniens et d’étrangers ou de binationaux.
«Plus de 20.000 blessés restent à Ghaza, avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements constants» de l’armée sioniste, a indiqué mercredi dans un communiqué l’organisation humanitaire.
MSF, qui a précisé que les 22 employés de son personnel international avaient pu quitter Ghaza via le poste-frontière de Rafah, a demandé à ce qu’un nombre plus important d’habitants du territoire palestinien puissent être évacués.
«Les personnes qui souhaitent quitter Ghaza doivent être autorisées à le faire sans plus attendre et sans préjudice de leur droit de retourner ultérieurement à Ghaza», a estimé MSF.
L’ONU et plusieurs ONG alertent sur la situation humanitaire catastrophique dans le petit territoire palestinien qui compte 2,4 millions d’habitants.
«L’ampleur du drame est sans précédent», a déclaré mercredi le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini lors de sa première visite à Ghaza depuis le début d’agression sioniste.
Plus de 70 membres de l’UNRWA ont été tués à Ghaza depuis le 7 octobre, a indiqué M. Lazzarini.
Au total dans la bande de Ghaza, près de 8.800 personnes, dont 3.648 enfants, sont tombées en martyrs depuis cette date dans les bombardements sionistes.