Lutte contre la Covid-19: Projet de solidarité européen de 43 millions d’euros avec l’Algérie
Le projet intitulé « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » doté d’un budget de 43 millions d’euros est déjà mis sur « rails ». Concrétisant ainsi l’engagement de la Délégation de l’Union européenne en Algérie et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie à soutenir l’Algérie dans sa lutte contre la propagation du coronavirus.
C’est ce qui ressort d’un communique de presse conjoint rendu public, hier, par le ministère de la Santé et la Réforme hospitalière (MSPRH), la Délégation de l’Union européenne en Algérie et le Programme des Nations unies pour le développement en Algérie.
Il s’agit de la mise en œuvre de l’accord de financement dudit montant (43 millions d’euros), signé en décembre dernier par le MSPRH, la Délégation de l’UE et le PNUD. Et ce, pour soutenir l’effort du gouvernement algérien dans sa lutte contre le coronavirus et enrayer la propagation de la pandémie dans le pays et en atténuer les effets. Les rédacteurs du communiqué précisent que « ce financement servira à doter des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, ainsi qu’à l’acquisition des équipements de protection au profit du personnel soignant ».
En soulignant que l’Unité de Gestion du Projet annonce l’arrivée des premières livraisons des équipements de dépistage de la Covid-19 et leur distribution au sein des structures sanitaires du pays par le biais de la Pharmacie centrale des hôpitaux et de l’Institut Pasteur d’Algérie qui agissent au nom du ministère de la Santé.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Professeur Abderrahmane Benbouzid, a estimé que « cette initiative est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics depuis plusieurs mois pour faire face à cette pandémie mondiale et à ses multiples conséquences ». Et d’enchaîner « nous apprécions à sa juste valeur ce précieux geste solidaire européen envers l’Algérie ».
Le chef de la Délégation de l’UE en Algérie, M. John O’Rourke, s’est pour sa part félicité de l’aboutissement de cette initiative en précisant que « cette action solidaire est un signe de l’amitié entre l’Algérie et les pays de l’Europe ». « Elle apporte un appui matériel concret pour le personnel médical et pour les malades. Ensemble, nous sommes plus forts contre la pandémie ».
Les rédacteurs du communiqué ont souligné que l’appui solidaire européen à l’Algérie sera mis en œuvre à travers une coopération triangulaire impliquant la Délégation de l’Union européenne en Algérie, le PNUD Algérie et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH). Et d’expliquer que le PNUD a été retenu comme partenaire de mise en œuvre, car disposant d’un réseau d’approvisionnement et d’une expertise poussée au sein des centrales d’achat au niveau international lui permettant de procéder à l’acquisition des équipements avec beaucoup de flexibilité, à des prix compétitifs et dans le respect des standards internationaux de transparence et de qualité.
« Nous apprécions énormément la confiance témoignée par le Gouvernement algérien et l’Union européenne au Système des Nations unies en général et au PNUD en particulier, en nous confiant la mission de mise en œuvre de cette initiative solidaire européenne, dans le cadre du partenariat stratégique qui nous lie », a déclaré à ce propos Mme Blerta Aliko, représentante résidente du PNUD en Algérie. « Le PNUD est chargé de mettre en œuvre une réponse globale et intégrée du système des Nations unies, suivant une approche qui offre des solutions holistiques multi-thèmes, préparation, réponse et relèvement, et qui prenne en compte tous les défis liés à cette pandémie », a-t-elle ajouté.
Selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à ce jour, le Projet a réceptionné 400.000 tests antigéniques, 20.000 tests PCR et deux appareils de dépistage. Outre l’achat d’équipements, la « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » inclut également la formation de 3.000 cadres et praticiens (médecins, infirmiers, techniciens) de la santé publique et la mise en œuvre de campagne de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination, en collaboration avec la société civile.
L’UE est également un des plus importants bailleurs du mécanisme onusien Covax à travers lequel l’Algérie bénéficiera de vaccins (une première allocation de 2,2 millions de doses de vaccin vient d’être annoncée). En outre, la Commission européenne entreprend avec ses Etats membres de mettre en place un dispositif qui permettrait de partager avec des pays tiers des doses de vaccin acquises dans le cadre des Accords d’achat anticipé, conclus avec les producteurs de vaccins.