L’UNICEF met en garde contre l’effondrement du système éducatif à Ghaza

Le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Edouard Bigbeder, met en garde contre le danger de perdre une génération entière dans la bande de Ghaza où le système éducatif est en train d’assister à un «effondrement», rapporte ce samedi l’agence de presse palestinienne Wafa.«C’est la troisième année sans école», souligne le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué de presse après son retour de la bande de Ghaza.
85% écoles détruites ou rendues inutilisables
«Si nous ne commençons pas une véritable transition pour tous les enfants en février, nous atteindrons une quatrième année, et ensuite nous pourrons parler d’une génération perdue», ajoute le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Bigbeder souligne qu’avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, l’UNICEF et ses partenaires dans le secteur de l’éducation ont pu «rendre environ un sixième des enfants censés être à l’école dans des lieux éducatifs temporaires». Mais il parlait d’apprentissage, pas d’éducation, car «85% des écoles ont été détruites ou rendues inutilisables», tandis que beaucoup des écoles restantes étaient utilisées comme abris pour les personnes déplacées.Les enfants et les enseignants rencontrent également des difficultés de mobilité en raison du déplacement et des opérations militaires, tandis que la plupart des enseignants sont occupés à fournir de la nourriture et de l’eau à leurs familles. «Comment peut-on réhabiliter des salles de classe sans ciment ?», demande Bigbeder. «Nous avons également besoin de cahiers, de livres, d’outils et de papeterie au minimum nécessaire. La nourriture est une question de survie, l’éducation est un espoir», poursuit-il.
80% des terres de Ghaza presque complètement rasées
Le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord note qu’il était profondément affecté par ce qu’il a décrit comme l’insistance de la communauté envahissante à «réorganiser sa vie, nettoyer les décombres, rouvrir les petits magasins et essayer de restaurer certains aspects de la vie». Mais il a également exprimé son «choc» face à l’ampleur de la destruction, disant : «Il est difficile d’imaginer que 80% des terres de la bande de Ghaza ont été presque complètement rasées» et que «seules de petites poches de bâtiments restent ici et là».Il est à noter que 20.058 étudiants ont été martyrisés et 31.139 blessés depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre 2023 dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée. Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le nombre d’étudiants tués dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression a atteint plus de 19.910, et ceux qui ont été blessés ont atteint 30.097, tandis que 148 étudiants ont été tués en Cisjordanie occupée et 1,042 ont été blessés, en plus de 846 arrestations.




