L’ONSC propose de nouveaux mécanismes pour consolider le rôle de la société civile
Le président de l’Observatoire national de la société civile Noureddine Benbraham a proposé, mardi soir à Oran, de nouveaux mécanismes visant à consolider davantage le rôle de la société civile, lui permettant d’être au diapason de l’évolution de la société.
Intervenant lors d’une rencontre avec le bâtonnat de la wilaya d’Oran à la Cour de justice, en présence du wali d’Oran Saïd Sayoud et des représentants des autorités locales, M. Benbraham a souligné que l’Observatoire national de la société civile a retenu quatre mécanismes dans le cadre de sa stratégie 2024-2030 pour renforcer le rôle de la société civile .
Le même intervenant a souligné que le premier mécanisme porte sur le renforcement du rôle de la société civile à travers la loi sur les associations, en cours de révision, alors que le deuxième mécanisme concerne le renforcement de la démocratie participative en confortant l’aspect fonctionnel de la société civile.
Il a ajouté que le 3ème mécanisme porte sur le renforcement du rôle de la société civile pour accélérer le mécanisme de numérisation, en vue de parvenir à la citoyenneté numérique et le 4eme mécanisme est de renforcer l’ouverture de la société civile sur son environnement externe, territorialement et sur le plan international.
M.Benbraham a indiqué que l’Observatoire national de la société civile, créé en 2020 comme instance consultative, intervient pour concrétiser le projet du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui considère la société civile comme partenaire dans la bonne gouvernance.
Par ailleurs, M. Benbraham a supervisé une rencontre avec l’élite du secteur de la santé à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d’Oran, ou le directeur local de la santé et de la population, Hadj Boutouaf, a présenté un exposé sur les acquis du secteur de la wilaya et les projets importants concrétisés, ces dernières années.
M.Benbraham a souligné, dans son intervention devant le personnel de la santé, la nécessité de préserver les acquis importants réalisés par l’Etat, notamment concernant l’amélioration des conditions de travail des médecins en termes de structures et d’ équipements.
En marge de cette rencontre, une convention de partenariat a été paraphée entre l’APC d’Arzew et l’association « Hayat » de prise en charge des malades cancéreux pour concrétiser le principe de la démocratie participative.