L’importance de renforcer la protection du référent religieux national soulignée
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a mis en avant, jeudi à Alger, l’importance de renforcer la protection du référent religieux national, étant le principal garant de l’unité et de la cohésion de la nation.
La société algérienne est « attachée à son référent religieux en dépit de toutes les tentatives de l’occupation française visant à l’aliéner », a précisé M. Belmehdi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.
Rappelant les dispositions prévues par la Constitution de 2020 dans ce sens, le ministre a souligné la nécessité « d’œuvrer pour le renforcement de la protection du référent religieux national connu pour sa modération et son juste milieu », affirmant qu »‘il était le principal garant de l’unité et de la cohésion de la nation ».
Par ailleurs, M. Belmehdi a relevé que « la désignation des mouftis, des imams et de leurs assistants se fait conformément à des critères définis, tout en leur assurant une formation continue », se félicitant du « haut niveau scientifique des imams et des mourchidate ».
Répondant à une question sur des « cas de violence contre des imams enregistrés ces dernières années », le ministre a rappelé « la promulgation, en coordination avec le ministère de la Justice, d’une loi criminalisant les actes de violence, tant verbal que physique à l’encontre des imams », précisant qu’il s’agit de la loi 20-06 du 28 avril 2020.
Le ministère a recensé « 69 agressions à l’encontre des imams au niveau national, entre 2022 et 2023, sachant que la justice avait statué dans 33 cas », a fait savoir le ministre.