
Les deux représentants du football algérien, le MC Alger et la JS Kabylie, sont dans l’obligation de s’imposer respectivement face à Al-Hilal du Soudan et à Al-Ahly d’Egypte, à l’occasion de la cinquième et avant dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique prévue ce week-end, afin de préserver leurs chances de qualification pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale.
Le MC Alger, qui a obtenu une victoire importante lors de la précédente journée face au TP Saint-Eloi Lupopo (RD Congo) sur le score (2-0), conserve toujours des chances de décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour le tour suivant, puisqu’un seul point le sépare du deuxième du groupe, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, à deux journées de la fin de la phase de groupes.
Cependant, la mission du « Doyen » ne s’annonce pas facile face à l’une des équipes les plus solides de la compétition, réputée pour sa bonne gestion des matchs à domicile comme à l’extérieur. Il s’agit du leader du groupe, Al-Hilal du Soudan, qui avait contraint Mamelodi Sundowns au match nul (2-2) avant de le battre (2-1) lors du match retour à Kigali. Autant de résultats qui confirment que le club algérois sera confronté à un adversaire coriace, même si la rencontre se déroulera à domicile, au stade du Chahid Ali Ammar, dit Ali La Pointe, à Douéra (Alger), vendredi soir à partir de 20h00, pour le compte du groupe C.
Il est certain que les coéquipiers du capitaine Abdellaoui mesurent parfaitement l’importance de cette confrontation et la nécessité absolue d’engranger les trois points de la victoire afin de maintenir leurs chances de qualification avant l’ultime confrontation décisive en déplacement face à Mamelodi Sundowns, lors de la sixième et dernière journée.
Dans l’autre rencontre du groupe C, Mamelodi Sundowns, deuxième avec cinq points, tentera de revenir avec un résultat positif de son difficile déplacement à Lubumbashi (RD Congo) pour affronter le TP Saint-Eloi Lupopo (4 points), dimanche 8 février à 14h00. Un match que le représentant algérien suivra avec une grande attention, en espérant un match nul entre les deux équipes afin de s’emparer de la deuxième place, en attendant le duel décisif de la dernière journée en Afrique du Sud.
Le MC Alger partage actuellement la troisième place avec le TP Saint-Eloi Lupopo, avec quatre points chacun, tandis qu’Al-Hilal domine le groupe avec huit points, devant Mamelodi Sundowns (5 points).
La JS Kabylie face au favori Al Ahly d’Egypte
Concernant l’autre représentant algérien dans cette compétition continentale, la JS Kabylie, elle a besoin d’un véritable » miracle » sportif, notamment après sa défaite lors de la quatrième journée du groupe B face à l’AS FAR (1-0), un revers qui a considérablement compromis ses chances de qualification, puisqu’elle occupe la dernière place du classement avec seulement deux points après quatre journées.
Cette fois-ci, la JSK sera confrontée à un défi de taille face à l’un des principaux favoris au sacre continental, Al-Ahly d’Egypte, leader incontesté du groupe et toujours invaincu dans la compétition. De plus, le club égyptien avait largement dominé la formation kabyle au match aller au Caire (4-1).
La JS Kabylie n’a d’ailleurs pas réussi à s’imposer à domicile lors de cette phase de groupes, se contentant de deux matchs nuls vierges face au Young Africans de Tanzanie et à l’AS FAR (0-0). Il s’agira du dernier match des « Canaris » sur leur pelouse du stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, prévu samedi soir à 20h00, pour le compte de la cinquième journée du groupe B. La victoire est plus que jamais impérative, tout en espérant un match nul entre l’AS FAR et le Young Africans, qui s’affronteront le même jour et à la même heure.
Face à une équipe égyptienne composée d’une « armada » de joueurs internationaux, classée quatrième de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), les coéquipiers de l’attaquant expérimenté Aymen Mahious seront soumis à un test extrêmement difficile pour espérer empocher les trois points. Tout autre résultat signifierait une élimination officielle de la compétition.
A noter qu’Al-Ahly occupe la tête du groupe B avec huit points, suivi de l’AS FAR et du Young Africans (5 points chacun), tandis que la JS Kabylie ferme la marche avec seulement deux unités.
A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale de cette prestigieuse compétition continentale.




