L’Etat prend le phénomène de la violence dans les stades à bras-le-corps
L’Etat a vite réagi face à la flambée brusque de la violence dans nos enceintes sportives dont celles abritant les matchs de football.Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a convoqué, d’ailleurs, une réunion d’urgence, jeudi dernier, le lendemain des graves incidents déplorés au stade Chahid Hamlaoui de Constantine à l’occasion du match de la mise à jour du calendrier de Ligue 1 (CSC – USMA), avec les cadres de la commission nationale exécutive de prévention et de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives. La question de la violence y a été profondément épluchée non sans mettre sur pied une longue liste de recommandations censées juguler ce phénomène, faut-il le souligner, planétaire, et rendre, du même coup, nos structures sportives plus attractives. Et ce ne sera pas, cette fois-ci, un simple effet d’annonce.
Des recommandations seront soumises au chef du gouvernement
Mustapha Hassani, le président de la commission nationale exécutive de prévention et de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives, se veut rassurant et affirme que les recommandations seront, après validation, soumises au chef du gouvernement. « Les violences enregistrées au stade de Constantine sont inouïs et inacceptables. L’état prend le phénomène à bras-le-corps. Nous estimons la mise en place d’un organisme administratif ou scientifique permanant peut s’avérer une solution efficace », pense Mustapha Hassani, invité, mardi du Forum d’El-Moudjahid.Parmi, entre autres, mesures énumérées, le conférencier évoque la nécessité de mettre en place une banque de données, outil vital et indispensable de lutte contre ce phénomène. Il explique : « Il faudra avoir une banque de données qui nous alimentent d’informations utiles qui peuvent offrir des indications très précises de la situation à tous les niveaux. Des informations qui doivent effectivement servir comme outil de prise de décisions dans le cadre de la lutte contre la violence. A ce titre, il est nécessaire d’inclure le fichier des fauteurs de troubles qui doivent être interdits d’accès aux enceintes sportives. Il faudra aussi lutter sur le plan juridique avec notamment la création de textes criminalisant, d’une part, les actes de violence dans les stades et encadrant, d’autre part, les actions des groupes d’ultras ». Ces derniers en collaboration avec les comités de supporters peuvent être utiles dans les campagnes de sensibilisation et de lutte contre la violence.
Augmentation des budgets destinés à la sécurité dans les infrastructures sportives
L’orateur a suggéré également la révision à la hausse des budgets destinés à la sécurité dans les infrastructures sportives. Le président de ladite commission a appelé à l’implication de tous les secteurs dont notamment ceux de l’éducation, de la communication et de l’intérieur, ainsi que les DJS et la FAF afin de veiller à l’application des orientations de sa structure.Il annonce avoir, dans ce sillage, saisi par courrier le ministère de l’éducation pour que le cours inaugural de la prochaine rentrée scolaire soit consacré aux vertus de l’esprit sportif, l’olympisme et les bienfaits de la pratique du sport sur la santé mental et physique.