
L’EN a validé ce jeudi sa qualification au Mondial 2026 en s’imposant facilement face à son homologue de la Somalie sur le score de 3 buts à 0, ce jeudi au stade Miloud Hadefi d’Oran, choisi par la fédération somalienne de football pour recevoir les Fennecs, celui de Mogadiscio n’étant pas homologué par la CAF et la FIFA.
Les protégés de Petkovic avaient besoin d’une victoire pour décrocher leur ticket à la prochaine Coupe du monde avant l’ultime journée des éliminatoires de la zone Afrique et ils l’ont obtenue sur l’arène du stade Miloud Hadefi, qui a fait le plein à l’occasion. Le meilleur buteur algérien dans ces éliminatoires, Mohamed Amine Amoura, met d’entrée un terme au suspense en ouvrant le score dés la 6’ sur une passe décisive du capitaine Mahrez qui double la mise à la 19’ d’une superbe reprise du pied gauche en pleine lucarne. Le premier half s’achève avec cette avance de deux buts en faveur des Verts.
Après la pause citron, l’intenable Amoura corse l’addition à la 57’ d’une reprise de la tête sur une autre passe décisive de Mahrez, et porte son capital à 8 buts dans ces qualifications au Mondial 2026 qu’abriteront conjointement les Etats Unis, le Canada et le Mexique. Les camarades de Mahrez, l’un des rescapés du Mondial 2014, verront donc les Amériques et pourront se concentrer à présent sur la CAN 2025. La préparation pour ce grand rendez-vous africain débutera le 14 octobre prochain au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, à l’occasion du dernier match des éliminatoires du Mondial face à l’Ouganda qui est en course pour les barrages qualificatifs à la prochaine Coupe du monde.