Les manifestations du 27 février 62 ont mis en échec le projet de la France coloniale visant à diviser l’Algérie
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a affirmé, mardi à Alger, que les manifestations des habitants de la région de Ouargla, le 27 février 1962 « ont mis en échec » le projet de la France coloniale visant à séparer le Sahara Algérien du reste du territoire national.
Dans son allocution lors d’une conférence commémorant cet anniversaire, le ministre a précisé que les habitants de Ouargla « se sont soulevés, en réponse à l’appel des dirigeants de la Révolution, à manifester le 27 février 1962, contre l’occupation française et ont mis en échec son projet visant à diviser l’Algérie en séparant le Sahara du reste du territoire national pour en piller les richesses ».
Les manifestations ont contribué « à mettre à nu la propagande coloniale » et représentaient « une réponse claire quant à la question du Sahara qui a provoqué l’arrêt des négociations entre le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et l’administration coloniale », a ajouté le ministre.
Cet évènement historique se voulait « un référendum populaire pour la fidélité à l’union nationale visant à étouffer définitivement le projet séparatiste colonial », a ajouté le ministre, estimant que la réaction des manifestants avait « balisé le terrain à la partie algérienne lors des négociations d’Evian pour camper sur leur position immuable concernant l’intégrité territoriale ».
Ces manifestations étaient également une réponse à la France coloniale affirmant que le FLN était le seul représentant du peuple algérien comme prévu dans la Déclaration du 1er Novembre 1954, a souligné M. Rebiga.
Le ministre des Moudjahidine a insisté, dans ce sillage, sur la nécessité de s’en tenir aux valeurs de l’unité et de la cohésion du peuple algérien pendant la Glorieuse guerre de libération afin d’ancrer l’appartenance nationale, barrer la route à ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité du pays et poursuivre le processus d’édification dans le cadre de l’Algérie nouvelle.
A cette occasion, deux conférences ont été données. La première sur les manifestations du 27 février 1962 et une autre sur le rôle de l’Algérie dans la consécration de la dimension africaine.