Le taux de chômage à Ghaza a atteint les 80%

Le taux de chômage à Ghaza a atteint les 80%, deux ans après la guerre génocidaire qui a affecté tous les aspects de la vie.Le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) a déclaré, dans un rapport publié, hier, à l’occasion de la Journée mondiale des statistiques célébrée, lundi, sous le slogan «Des statistiques et des données de haute qualité au profit de tous», que le taux de chômage en Palestine a augmenté pendant l’agression sioniste de la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée pour atteindre 50%, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.Selon la même source, le taux de chômage a atteint les 34% en Cisjordanie et 80% dans la bande de Ghaza, portant le nombre de chômeurs en Palestine à environ 550.000. Le Bureau palestinien des statistiques souligne que l’occupation limitait la circulation des travailleurs dans les territoires de 1948.
Plus de 85% des infrastructures détruites
Avant le 7 octobre 2023, les données indiquent qu’environ 180.000 Palestiniens travaillaient régulièrement dans les territoires occupés et dans les colonies. Les revenus générés par ces personnes étaient considérés comme l’un des piliers les plus importants de l’économie palestinienne.Le Bureau explique que l’occupation sioniste avait détruit plus de 85% des infrastructures de la bande de Ghaza et, par conséquent, la plupart des activités économiques de la bande de Ghaza, au niveau sectoriel, les activités agricole, forestière et halieutique ont enregistré une baisse de 30% (6% en Cisjordanie et 94% dans la bande de Ghaza). Les activités minière, manufacturière, hydraulique et électrique ont reculé de 33% (26% en Cisjordanie et 94% à Ghaza). Les activités de construction ont diminué de57% (48% en Cisjordanie et 98% à Ghaza). Les activités de services ont reculé de 27% (15% en Cisjordanie et 83% dans la bande).
102.067 bâtiments gravement endommagés
Depuis le début de l’agression, le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste a ciblé plus 192.812 bâtiments, dont environ 102.067 gravement endommagés. Le nombre de logements totalement ou partiellement détruits est estimé à pas moins de 330.500.De plus, des écoles, des universités, des hôpitaux, des mosquées, des églises et des sièges gouvernementaux ont été détruits, ainsi que des milliers de bâtiments et d’infrastructures économiques. Toutes les infrastructures ont été détruites, y compris les rues, les réseaux d’eau et d’électricité, les égouts et les terres agricoles, rendant la bande de Ghaza inhabitable.
588 installations ciblées en Cisjordanie occupée
En Cisjordanie occupée, l’occupation sioniste a procédé à 380 démolitions au cours du premier semestre 2025, ciblant 588 installations en Cisjordanie, dont El Qods, dont 322 habitations habitées selon les données de la Commission de résistance au mur et aux colonies. Dans le gouvernorat d’El Qods, 67 démolitions ont eu lieu, laissant 79 installations en ruines. Ces pratiques, qui visent à expulser les Palestiniens de leurs foyers et de leurs terres, constituent une violation du droit fondamental au logement.Les premières évaluations ont montré que plus de 85% des installations et équipements d’eau et d’assainissement de la bande de Ghaza sont totalement ou partiellement hors service, suite à l’agression sioniste, le coût de leur réhabilitation étant estimé à plus de 1,5 milliard de dollars, selon le rapport du PCBS.