Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu samedi à Genève avec son homologue azerbaïdjanaise, Sahiba Gafarova, présidente de l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan et présidente du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA), a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.
La rencontre, qui s’est déroulée en marge de la 148e Assemblée générale (AG) de l’Union interparlementaire (UIP), a été l’occasion pour les deux parties « d’évoquer les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment au niveau parlementaire ».
Après avoir félicité son homologue azerbaïdjanaise pour le succès de la présidentielle dans son pays, M. Boughali a évoqué « la solidité des relations et la poursuite du dialogue entre les deux pays », rappelant sa récente rencontre avec l’envoyé spécial du président de la République d’Azerbaïdjan, au cours de laquelle les deux parties ont eu l’occasion d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun.
A cette occasion, le président de l’APN a évoqué la visite qu’effectuera le groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Azerbaïdjan » à Bakou, le mois prochain, passant en revue les résultats positifs attendus de cette visite, qui devraient renforcer le niveau de coopération entre les deux institutions parlementaires.
De son côté, Mme Gafarova a appelé à soutenir les efforts des groupes d’amitié dans leur travail visant à consolider la coopération, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la culture et de l’éducation, selon la même source.
Concernant le réseau parlementaire du MNA, M. Boughali a « réaffirmé le soutien constant de l’Algérie à ce réseau, en particulier dans le contexte de la polarisation extrême marquant actuellement les relations internationales ».