
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, jeudi lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, les représentants de la société civile, dont il a écouté les interventions et les préoccupations.
A cette occasion, les notables de la wilaya de Béchar ont affirmé que l’Algérie, forte de son Président, de ses jeunes, de ses hommes et de ses femmes, est désormais victorieuse et souveraine dans ses décisions.
Pour les représentants de la société civile, la visite du président de la République est de bon augure pour la wilaya, apportant dans son sillage davantage de développement pour la région.
Les jeunes de cette wilaya ont fait part de leur soutien au président de la République, ainsi que de leur disposition à relever tous les défis, assurant que l’Algérie passe avant tout.
Ils ont également salué toutes les décisions prises pour renforcer la dynamique économique, dont les résultats sont désormais palpables dans tout le pays.
Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : « Nous avons opté pour la solution des transferts des eaux, compte tenu des défis posés par l’assèchement des barrages, des défis qui se sont intensifiés et qui sont confirmés par les études internationales ».
« Nous avons opté pour des solutions comme l’interconnexion des barrages afin de surmonter le problème du manque d’eau, notamment les barrages des régions Est et Centre, en sus de la solution du dessalement de l’eau de mer », a expliqué le président de la République.
Il a, par ailleurs, souligné que la station d’épuration des eaux usées d’une capacité de production de 55.000 m3/jour destinés à l’agriculture constitue « une réalisation majeure », insistant sur la nécessité de « lutter contre le gaspillage de l’eau, car l’avenir comporte de grands défis auxquels il convient de s’adapter ».
S’agissant du secteur des transports, le président de la République a annoncé l’élaboration prochaine d’une étude pour la réalisation d’un projet de tramway à Béchar, comme celui de Ouargla, afin de fluidifier la circulation dans la ville.
« Nous allons renforcer davantage le transport ferroviaire à travers le territoire national », a assuré le président de la République, ajoutant que « le train atteindra Adrar d’ici fin 2026 ».
Le président de la République avait entamé, plus tôt dans la journée, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, où il a procédé à l’inauguration et à la mise en service de projets de développement dans plusieurs secteurs.