A la uneÉvénementNational

Le président de la République préside la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du BEM

La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du Gouvernement, ainsi que des familles des lauréats distingués.

Pour le Baccalauréat, le président de la République a distingué la première lauréate à l’échelle nationale, Raounak Zani du Lycée Sahraoui-Zoghlami de Taoura (wilaya de Souk Ahras), qui a obtenu une moyenne de 19,70 dans la filière Génie électrique, la deuxième lauréate Yahiaoui Malak du Lycée Mekkioui-Mamoune (wilaya de Mascara), qui a obtenu une moyenne de 19,52 dans la filière Mathématiques, et la troisième lauréate à l’échelle nationale, Nardjes Kamel du Lycée Zineb-Oum-El-Massakine (Alger), qui a obtenu une moyenne de 19,52 dans la filière Mathématiques techniques-génie électrique.

Le président de la République a également distingué le premier lauréat des écoles des Cadets de la Nation, Saadi Mouayad, qui a obtenu une moyenne de 19,41 dans la filière Mathématiques, et Hadjer Keddari, également des écoles des Cadets de la Nation, qui a obtenu une moyenne de 18,65 dans la filière Sciences expérimentales.

Dans la catégorie des élèves à besoins spécifiques, le président de la République a distingué l’élève Hamdani Salah du Lycée Allagui-Salah de Dréan (wilaya d’El Tarf), qui a obtenu une moyenne de 18,29 dans la filière Gestion-Economie, l’élève Mounib Abderrahmane du Lycée Frères-Chouhada-Lamrani » (wilaya de Batna), qui a décroché une moyenne de 16,87, et l’élève Tidjani Ilyes du Lycée Hali-Abdelkarim (wilaya d’El Oued), qui a obtenu une moyenne de 15,93 dans la filière Sciences expérimentales.

Pour ce qui est de l’examen du BEM, le président de la République a distingué les meilleurs lauréats au niveau national, respectivement Talhaoui Meriem du CEM Ramdani-Hassouni (wilaya de Biskra), qui a obtenu une moyenne de 19,58, Bakir Anis du CEM Khennouche-Ahmed (wilaya d’Alger), qui a obtenu une moyenne de 19,46 et Kheddache Fatima du CEM Amira-Moussa (wilaya de Jijel), qui a obtenu une moyenne de 19,46.

Le président de la République a également distingué l’élève Belgourane Hadjala Mohamed Islam, premier lauréat des écoles des Cadets de la nation au niveau national, avec une moyenne de 19,04.

Le président de la République a aussi distingué les meilleurs lauréats du BEM dans la catégorie des élèves à besoins spécifiques, à savoir Meghezi Mohamed Ayoub, qui a obtenu une moyenne de 18,01, Djaâfri Alaa Ayat Al-Rahmane, avec une moyenne de 17,44, et Kadi Halima, avec une moyenne de 15,81.

Les élèves de l’Ecole internationale algérienne en France Boukechour Akram, qui a obtenu une moyenne de 16,90 au Baccalauréat (sciences expérimentales), et Moussoum Aya, qui a obtenu la même moyenne au BEM, ont, eux aussi, été honorés à cette occasion.

Dans une allocution prononcée à l’entame de la cérémonie, le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a exprimé sa gratitude et adressé ses remerciements au président de la République pour avoir présidé cette cérémonie de distinction, placée sous son haut patronage, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, « de motiver et d’inciter les élèves à l’émulation et à la persévérance dans leur quête de savoir, de réussite et d’excellence », saluant, par là même, « l’attention particulière et constante » portée par le président de la République à la communauté éducative.

Le ministre a estimé que la concomitance de cette cérémonie avec les festivités marquant le 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, constitue « une halte pour s’inspirer des sacrifices des chouhada », soulignant que l’Algérie « s’enorgueillit de sa génération ambitieuse qui croit au travail et à la persévérance ».

Le ministre a également réitéré ses remerciements à l’ensemble des partenaires des différents secteurs et corps de sécurité pour leur contribution à l’encadrement et à la réussite des examens nationaux, affirmant la détermination de son département à « redoubler d’efforts pour assurer un enseignement de qualité, au diapason des évolutions rapides et contribuant au développement du pays et à la réalisation des espoirs et des aspirations de la société ».

 

         Les lauréats fiers d’être honorés par le président de la République

 

En marge de la cérémonie, les lauréats distingués ont exprimé, dans des déclarations à l’APS, leur fierté d’avoir été honorés par le président de la République, saluant l’intérêt constant qu’il attache à l’école et au savoir.

A ce titre, la première lauréate nationale au Baccalauréat, Raounak Zani, s’est dite fière d’avoir été honorée par le président de la République, qui, a-t-elle dit, « veille toujours à encourager les élèves brillants », ajoutant que la moyenne qu’elle a obtenue « lui ouvre de larges perspectives ».

Le deuxième lauréat des écoles des Cadets de la Nation, Benfetta Mohamed Amine, s’est, lui aussi, dit « fier de se retrouver parmi les lauréats ayant eu le privilège d’être distingués par le président de la République », adressant ses remerciements au Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), qui a « assuré toutes les conditions et mobilisé tous les moyens qui lui ont permis de réaliser ses résultats honorables ».

Le premier lauréat à l’examen du BEM issu des écoles des Cadets de la Nation, Belgourane Mohamed Islam, a tenu à adresser ses remerciements au président de la République pour cette cérémonie, saluant les efforts consentis par le Haut commandement de l’ANP pour garantir d’aussi brillants résultats aux examens nationaux.

Pour sa part, la première lauréate à l’examen du BEM à l’échelle nationale, Talhaoui Meriem, a exprimé la fierté que lui procure cette distinction par le président de la République, soulignant que cette date mémorable « l’incitera à réaliser d’autres succès dans la suite de son parcours scolaire » en vue de « contribuer, à l’avenir, au processus de développement du pays ».

De son côté, l’élève Bakir Anis, deuxième lauréat du BEM à l’échelle nationale, a adressé ses remerciements au président de la République pour cette cérémonie de distinction, se disant, lui aussi, « motivé à réaliser d’autres succès dans la suite de son parcours scolaire ».

Le premier lauréat du BEM dans la catégorie des élèves à besoins spécifiques, Meghezi Mohamed Ayoub, a, lui aussi, adressé ses remerciements au président de la République pour cette distinction, assurant qu’elle l’incitera à « se surpasser dans la suite de ses études en vue de servir l’Algérie à l’avenir ».

Au terme de la cérémonie, les lauréats distingués ont pris une photo-souvenir avec le président de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page