
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille du moudjahid, grand réalisateur et producteur Mohamed Lakhdar-Hamina, décédé, vendredi, à l’âge de 95 ans.
« C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a appris la disparition du monument du cinéma mondial, le grand réalisateur Mohamed Lakhdar-Hamina, survenue à la veille de la célébration par l’humanité du cinquantième anniversaire de sa Palme d’or remportée au Festival de Cannes pour son chef-d’œuvre +Chronique des années de braise+, œuvre magistrale qui a révélé au monde entier un pan des souffrances du peuple algérien durant la colonisation », a écrit le président de la République dans son message de condoléances.
« Le défunt, avant d’être un cinéaste créatif de renommée internationale ayant marqué l’histoire du septième art de son empreinte indélébile, fut un moudjahid fier et engagé, ayant contribué à la libération de sa patrie à travers des images et des scènes qui ont transmis à l’humanité les épopées de la Révolution algérienne », a ajouté le président de la République.
« En cette pénible perte et douloureuse circonstance, Monsieur le Président adresse à la famille du défunt, à la famille révolutionnaire, ainsi qu’à la famille du cinéma algérien et international, ses condoléances les plus sincères et l’expression de sa profonde compassion, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et d’accorder à ses proches et au peuple algérien patience et réconfort. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », conclut le président de la République.