ÉconomieNational

Le président de la République annonce la création prochaine de deux instances chargées de réguler l’importation et l’exportation  

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dimanche à Alger, la création, en mai prochain, de deux nouvelles instances, l’une chargée de réguler et d’encadrer les importations, et l’autre chargée d’encourager les exportations, précisant que les opérations d’exportation ne se feront plus via l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).

« Après cette rencontre, j’instruirai le gouvernement de créer deux instances: l’une chargée de l’importation, qui sera renforcée par un système de veille pour contrôler l’activité des importations, et l’autre chargée de la régulation des exportations et de l’accompagnement des exportateurs », a déclaré le président de la République dans son allocution à l’ouverture de la 2e édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques.

Par cette nouvelle mesure, « l’exportation ne se fera plus via l’ALGEX », a-t-il affirmé, révélant qu' »avant la fin du mois de mai, les deux instances seront créées ».

Le président de la République s’est félicité des progrès notables réalisés par l’Algérie au cours des dernières années, notamment en matière d’exportations hors hydrocarbures, ainsi que de l’émergence de nombreuses entreprises publiques et privées dans ce domaine et dans divers secteurs et produits, tels que le ciment, les minerais, et les produits agroalimentaires.

La réalisation, il y a deux ans, de 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures est « un miracle », a-t-il estimé, soulignant l’impératif de « provoquer un sursaut » pour atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures au titre de l’année en cours ».

Tout en insistant sur l’importance de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures, un objectif en cours de concrétisation, le président de la République a assuré que la production actuelle de blé dur en Algérie permettra de réaliser l’autosuffisance.

En matière d’investissement et d’entrepreneuriat, le président de la République a affirmé sa volonté de « créer un nouveau climat pour l’industrie et l’investissement, ainsi que pour l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires et de capitaines d’industrie ». Il a, en outre, salué la contribution des jeunes à la dynamique économique que connait le pays, estimant que « la jeunesse algérienne est intègre ».

Et d’ajouter que la dynamique économique marquant notre pays, notamment grâce aux jeunes investisseurs, avec l’appui et l’accompagnement des opérateurs économiques du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), est une « dynamique noble », s’illustrant par l’évolution des exportations et la relance de l’investissement. « Une dynamique dont tout un chacun bénéficie, l’Etat comme les investisseurs », a-t-il dit.

Le président de la République a, par ailleurs, exprimé l’espoir de voir émerger une dynamique d’investissement impulsée par le secteur privé dans le domaine bancaire, afin de renforcer le réseau des banques publiques et privées actuellement actives sur la scène bancaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer