Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Jean Jacques Quairiat, qui lui rendait une visite de courtoisie, lors de laquelle les deux parties ont évoqué l’état et les perspectives des relations entre les deux pays, ainsi que les moyens de les renforcer, indique un communiqué de cette institution.
A cette occasion, M. Belhadj a passé en revue « les réformes constitutionnelles que connaît notre pays sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’édification d’une Algérie nouvelle répondant aux aspirations du peuple algérien et aux exigences de la démocratie et de l’Etat de droit », précise le communiqué.
Dans ce cadre, il a présenté à l’ambassadeur « un exposé exhaustif sur la Cour constitutionnelle et les larges prérogatives qui lui sont conférées par la révision constitutionnelle de 2020, ainsi que sur le rôle important dont elle est investie ».
Le président de la Cour constitutionnelle a, par ailleurs, évoqué avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique « l’état et les perspectives des relations bilatérales, ainsi que les moyens de les renforcer, notamment en matière de justice constitutionnelle ».
Les deux parties se sont félicitées de « la profondeur de ces relations privilégiées et constantes dans tous les domaines », selon la même source.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé « leur volonté d’œuvrer à l’intensification des efforts pour poursuivre le renforcement des relations de coopération et l’échange de connaissances et d’expertises entre les deux pays dans différents domaines, notamment en matière de justice constitutionnelle », conclut le communiqué.