National

Le Peuple algérien a su vivre les différents tournants décisifs du pays

S’exprimant lors d’une conférence historique organisée au Musée national du Moudjahid, à l’occasion du 63ème anniversaire de la mort en martyr du héros Djilali Bounaama dit « Si Mohamed », M. Rebiga a souligné que le « peuple algérien a toujours su vivre les tournants décisifs traversés par l’Algérie grâce à sa conscience de ses questions vitales, des choix et des positions prises visant à assurer un « avenir meilleur pour l’Algérie, en s’inspirant du legs de la glorieuse Révolution de libération et des hauts faits de ses héros ».

Cette rencontre est « une opportunité pour se rappeler la bravoure du chahid Djillali Bounaama, mais pour s’inspirer, également, des nobles valeurs du martyr et de ses compagnons, qui ont eu l’honneur de participer à l’épopée de l’indépendance et à l’écriture de l’histoire du peuple algérien, une histoire qui s’est poursuivie, ces dernières années, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers notamment les différentes étapes d’édification et du renouveau national », a ajouté le ministre.

Evoquant certains aspects de la personnalité du chahid Djilali Bounaâma, M. Rebiga a affirmé que les qualités du héros « se manifestent à travers ses dires et ses actes », ajoutant qu’il fut également  » un brave dirigeant sans égal qui est tombé au champs d’honneur lors d’un accrochage inégal à Blida, le 8 août 1961″.

La conférence qui s’est déroulée en présence de représentants de la famille révolutionnaire et de la société civile, a connu la projection d’un film-documentaire sur le parcours politique et militant du martyr outre des témoignages vivants de moudjahidine qui ont évoqué le parcours du chahid Bounaâma Djilali.

Le ministre a saisi cette occasion pour rendre hommage à la famille du chahid et à d’autres moudjahidine qui ont présenté, ces derniers temps, leurs témoignages vivants au profit du Musée national du moudjahid.

Les Chahid est né le 16 avril 1926 à Beni Handel (Ouanseris) où il était également militant au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés (MTLD) avant de rejoindre l’Organisation spéciale (OS).

Il fut arrêté le 6 novembre 1954 jusqu’au 6 novembre 1955, pour occuper, par la suite, des responsabilités dans la 3e région de la Wilaya IV historique avant de tomber au champs d’honneur, le 8 août 1961 à Blida.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer