Le ministre de la Pêche procède au lancement de la campagne de pêche au thon
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, a procédé lundi à partir du port de pêche de Gouraya (Tipasa) au lancement officiel de la campagne de pêche au thon, à laquelle prendront part 32 thoniers à l’échelle nationale, dont trois de construction algérienne.
Treize (13) thoniers ont largué les amarres à partir du port de Tipasa pour prendre part à la campagne de pêche du quota de thon rouge de l’Algérie, porté cette année à 2.023 tonnes contre 1.650 tonnes, la campagne écoulée.
« Les autres navires participant à cette campagne prendront le départ progressivement à partir des ports d’Oran, Annaba, Tlemcen, Mostaganem et Ain Temouchent, selon le calendrier fixé « , a indiqué Bidani dans une déclaration à la presse.
Le ministre a souligné que « les efforts de l’Algérie auprès de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) ont contribué à la hausse de son quota annuel en thon rouge, porté à 2.023 tonnes cette année ».
Cette campagne de pêche au thon « est importante et constitue une valeur ajoutée à l’économie nationale, tout en contribuant à consacrer la sécurité alimentaire du pays », a commenté le ministre de la pèche, qui était accompagné du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta.
« L’importance de cette campagne se traduit par la hausse du quota de l’Algérie et le relèvement du nombre de thoniers qui est passé de 29 l’année dernière à 32 navires pour cette campagne et dont 3 ont été construits en Algérie dans le cadre des efforts de l’Etat visant la promotion des activités de la construction navale », a relevé Bidani.
Lors de sa visite à Tipasa, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a procédé à l’inauguration d’une ferme d’élevage de moules sur le littoral de Gouraya, d’une capacité de production de 100 tonnes/ an.
Un exposé lui a été présenté, à l’occasion, sur le projet d’une ferme d’élevage de daurade royale, ainsi que d’une micro entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements destinés aux bateaux de pêche, créée dans le cadre du Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE)
Une présentation des travaux d’aménagement du port pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des professionnels de la pêche a été faite sur place.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la « stratégie gouvernementale de soutien à l’aquaculture, dont la production est actuellement estimée à 13.000 tonnes/an, équivalant à un taux de 13% de la production halieutique », a souligné le ministre, notant que ce « taux ne dépassait pas1%, il y a 10 ans ».
Les efforts de l’Etat porte aussi sur le renforcement de l’aquaculture continentale, a-t-il ajouté.
Soulignant l’existence d’une industrie de transformation du tilapia, le ministre a assuré que la stratégie du secteur repose principalement sur « la création d’un climat attractif pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups, en vue d’accompagner l’activité de la pêche et la valoriser économiquement, dans le but de contribuer à la création d’une valeur ajoutée et de l’emploi « .
La délégation ministérielle qui s’est rendue dans la ville de Cherchell, s’est enquis des conditions de formation à l’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture. Elle a aussi visité l’établissement, notamment, la salle abritant un simulateur de navigation maritime et l’atelier de ramendage de filets de pêche.
Un exercice de simulation sur la formation en sécurité maritime, relatif à la lutte contre un incendie à bord d’un navire de pêche, a été exécuté par les enseignants et les élèves de l’Ecole.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sécurité maritime, organisée par la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture
(CAPA), en coordination avec les établissements de formation du secteur, la société civile et différents partenaires.