
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a annoncé, samedi à Alger, le lancement d’un programme spécial pour le parrainage des jeunes leaders, s’inscrivant dans le cadre de la promotion des mécanismes d’encadrement de cette catégorie et de développement de ses compétences.
Lors de sa participation à l’ouverture des travaux de la 39e session ordinaire annuelle du Conseil national des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Hidaoui a précisé qu’environ un millier de jeunes bénéficieront de ce programme de formation sur une année complète, dans le but de «renforcer leurs capacités» dans divers domaines.
A ce propos, il a indiqué que «chaque jeune parmi les candidats sélectionnés selon des critères rigoureux, adoptera une initiative pour l’instaurer au sein des établissements de jeunesse au profit d’un groupe de trente jeunes, ce qui portera le nombre total des bénéficiaires de cette formation à 30.000 jeunes».
Cette initiative permettra de «créer une dynamique sociétale à même d’élever le niveau de prise de conscience de cette frange et de contribuer à la formation d’élites juvéniles qualifiées pour faire face aux différents défis», a-t-il ajouté.
Le ministre a également souligné le passage de son secteur d’«une approche axée sur la formation théorique au parrainage des projets sur le terrain, en vue de préparer de jeunes leaders dans des domaines intéressant cette catégorie, tels que la robotique et l’intelligence artificielle».
Cette démarche vient traduire, a-t-il dit, «une vision sérieuse d’investissement dans la ressource humaine et de création d’un nouveau modèle de jeunes leaders capables de promouvoir l’Algérie nouvelle et victorieuse».




