Le diplomate Belhacni : « l’Algérie plaidera pour stopper les agressions sionistes »
Le Conseiller des Nations Unies chargé de la sécurité et de la politique étrangère au Département Moyen-Orient et Afrique du Nord,Yakoub Belhacni , a affirmé, aujourd’hui, que « l’Algérie concentrera ses efforts lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU, prévue ce dimanche, à faire pression pour le retrait des forces de l’occupant sioniste des territoires palestiniens y compris d’El-Qods ».
Dans sa déclaration à Radio Algérie internationale, Belhacni a ajouté que l’Algérie plaidera pour le démantèlement des colonies construites en territoires occupés et de garantir le libre exercice des cultes dans lieux saints.
Le diplomate a réitéré l’engagement de l’Algérie en faveur de l’instauration d’un État palestinien indépendant et souverain sur l’ensemble des territoires palestiniens aux frontières de1967, avec Al-Qods pour capitale. « L’Algérie réaffirme le droit des États de la région à vivre en paix », a-t-il précisé.
« Après avoir constaté l’escalade de la violence et les agressions contre le peuple palestinien, nous avons insisté sur la nécessité de la mobilisation de la communauté internationale en urgence afin de mettre fin aux agressions israéliennes répétées contre les Palestiniens et la mosquée d’El-Aqsa », a-t-il souligné.
Belhacni a affirmé également le refus algérien des actions sionistes qui visent à vider les maisons appartenant aux Palestiniens dans El-Qods afin d’instaurer leur souveraineté. « L’Algérie a exprimé sa totale solidarité avec les habitants du Sheikh Jerrah et le peuple palestinien dans sa résistance légitime contre l’entité sioniste et ses plans colonialistes », a-t-il observé.
Par ailleurs, le diplomate a fait savoir que l’Algérie travaille en silence en direction de ses frères en Palestine sans chercher aucun éloge médiatique ou avantage politique. « Tout ce que l’Algérie offre comme aide aux Palestiniens est motivé par l’esprit musulman et arabe authentique et sans aucun intérêt », a-t-il conclu.